Jacques Lebreton : « Encourageant pour la saison 2022 »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Objectif atteint pour Jacques Lebreton. "C'était la dernière course de l'année et je ne voulais pas finir sur des regrets", confie-t-il à DirectVelo. Le coureur de l'EC Saint-Étienne Loire termine l'exercice 2021 avec une satisfaisante 3e place sur Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2 - voir classement). Il découvrait ce dimanche matin une épreuve où il faut savoir éviter les pièges. "Je me suis fait un peu surprendre à un moment, j'ai vite rectifié le tir. J'ai essayé d'être le moins possible à contre-temps pour ne pas gaspiller trop d'énergie. Ça s'est fait à l'usure, beaucoup de coureurs sont cramés en fin de saison".

Dans le final, les attaques ont été nombreuses. "J'avais de très bonnes jambes. Mais ce n'est pas forcément un parcours propice pour moi, j'aime bien quand les bosses sont plus longues". Le terrain convenait davantage aux qualités de puncheur de Maxime Jarnet. Jacques Lebreton n'a rien pu faire quand le coureur du VC Villefranche Beaujolais est sorti dans une bosse en compagnie de Hugo Théot (USSA Pavilly Barentin). "Je me suis fait avoir. Il m'a manqué un peu les cannes. J'en ai fait pas mal pendant la course. Les efforts se paient plus vite en fin de saison... Je suis là depuis février. J'ai pas mal de jours de course".

« IL MÉRITE SA VICTOIRE »

Il lui a donc manqué de la fraîcheur pour accompagner le duo qui s'est joué la victoire. Et il n'est pas vraiment surpris de voir son ancien coéquipier lever les bras à Mantes-la-Jolie. "J'ai de suite vu que Maxime était très costaud et qu'il serait compliqué de le sortir sur ce parcours. Il n'y a rien à dire... Ça aurait été compliqué face à lui au sprint. Au vu de sa saison, il mérite sa victoire".

Jacques Lebreton estime avoir passé "un petit cap et pris de la force" grâce à son stage de fin de saison avec Cofidis. "Je sens que je pèse plus sur les courses que je ne pouvais le faire en début de saison, apprécie le vainqueur du Circuit du Bédat. C'est encourageant pour la saison 2022. C'est bien de finir sur un podium en Classe 2, c'est la première fois que ça m'arrive. Place maintenant à la coupure pour digérer un peu tout ça".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON