Florian Maitre de retour chez les Amateurs
Florian Maitre s’est engagé avec Laval Cyclisme 53 pour la saison 2022, a appris DirectVelo. L’athlète de 25 ans a su très tard dans la saison, trois jours avant Paris-Roubaix précisément, qu’il ne serait pas conservé par le Team TotalEnergies après deux années dans la structure.
“Je ne m’étais pas vraiment préparé à devoir trouver une autre équipe car en août, on me disait encore que normalement, ça devait être bon pour 2022. Je n’ai pas d’agent, je ne m’étais pas préparé à cette situation. On a connu deux saisons particulières à cause du Covid. L’an dernier, j’ai fini à 25 jours de course, et cette année je suis à 39. Ça fait une saison en deux (rires). Je ne me plains pas de cette situation, ça s'est bien passé les derniers mois, j’ai réussi à faire des petites places en plus d’aider les gars. Je sentais que j’étais en train de bien progresser. C’est plutôt que je ne m’attendais pas à être sorti, et encore moins à l’apprendre si tard. Pour se retourner, c’est dur…”. Sans doute le staff du Team TotalEnergies a-t-il mis longtemps à se décider. D'ailleurs, d’après nos informations, plusieurs coureurs de l’équipe n'ont été prolongés que début octobre.
Toujours est-il que Florian Maitre a dû trouver un Plan B et c’est donc au niveau national qu’il évoluera l’an prochain, en Mayenne. “Retourner en Amateurs ne me dérange pas. Je ne compte pas me mettre un coup de pression dès le début de saison pour repasser pro à tout prix. Si je repasse, tant mieux, mais le but sera d’abord de me refaire plaisir. Sachant que se faire plaisir, c’est aussi aller jouer la gagne et courir devant. Mais j’ai conscience que pour espérer repasser, il faut faire une saison à quasiment quinze victoires”, rigole-t-il. En parallèle, le Francilien va reprendre ses études. “J’ai fait des études dans la prévention sécurité incendie. J’ai l’équivalent de chef d’équipe et j’aimerais passer le dernier diplôme pour prétendre à devenir responsable. Normalement, je devrais pouvoir faire tout ça par correspondance la plupart du temps”.
Cette saison, le Francilien a terminé 17e du Grand Prix de Fourmies (1.HC), 21e de Paris-Chauny, 21e du Chrono des Nations (1.1), 22e du Tour Poitou-Charentes (2.1), 24e de Paris-Camembert ou encore 25e du Grand Prix de Denain. En fin de saison, l’ancien sociétaire du Vendée U a participé à Paris-Roubaix et Paris-Tours.