Amandine Fouquenet : « Ça m’a donné des frissons »
Classée 5e puis 3e à Pierric sur les deux premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross, Amandine Fouquenet a cette fois mis au fond ce samedi à Quelneuc (Morbihan). En l'absence de ses principales concurrentes - les sœurs Clauzel et Line Burquier seront engagées ce dimanche en Coupe du Monde -, la Championne de France n'a pas manqué l'occasion de s'imposer devant de très nombreux supporters (voir classement). La Bretonne de 20 ans est revenue sur son succès auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu géré ton effort pour t'imposer ?
Amandine Fouquenet : J’ai essayé de me canaliser au départ. Je savais que sur le début de course, on pouvait se cramer facilement. Donc j’ai préféré assurer et après sur toutes les parties physiques, j’essayais d’en remettre. J’ai quand même réussi à rester devant depuis le départ quand même mais ce n’était pas prévu. Je creusais l’écart tour par tour, sauf au troisième tour où je stagnais. Mais j’ai su en remettre après. Je suis vraiment contente de ma performance.
Est-ce que le circuit te correspondait ?
Oui, c’était un circuit pour moi et je me sentais vraiment bien avant le départ. Je savais que je pouvais faire quelque chose. J’ai réussi. Il y avait des absentes aujourd’hui (samedi) mais j’ai fait ma course comme d’habitude. En plus je suis chez moi donc ça fait plaisir, j’avais le soutien du public et ça m’a donné des frissons dans les derniers tours.
« À PIERRIC, LE TERRAIN N’ÉTAIT PAS VRAIMENT POUR MOI »
Tu t’es donc plus plu ici qu’à Pierric, où se déroulaient les deux premières manches de la Coupe de France ?
Sur les deux premières manches à Pierric, le terrain n’était pas vraiment pour moi. Je passais de la route au cyclo-cross et c’était très sale, très technique. Ce n’est pas mon point fort et ce n’était pas évident d’arriver de la route sur un tel parcours. Là, c’était sec et j’ai la force de la route.
Quelle sera la suite du programme pour toi ?
Je vais essayer d’être au rendez-vous demain (dimanche) aussi pour la quatrième manche de la Coupe de France. Ensuite, j’ai prévu d’aller sur les manches de Coupe du Monde à l’étranger comme à Overijse par exemple, et j’irai peut-être sur quelques autres cyclo-cross UCI en fonction du déroulement de la saison.