Pierre-Henry Basset : « Je n’ai rien pu faire »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Pierre-Henry Basset monte en puissance. D’abord 7e samedi, le Breton a grimpé sur le podium de la sixième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dimanche, à Bagnoles-de-l’Orne (voir classement). “J’étais vraiment bien physiquement. Tactiquement, j’ai fait une bonne course. Et pour la première fois de la saison, je n’ai pas eu de problème technique”, se réjouissait-il à chaud, auprès de DirectVelo, sur le circuit normand. Pas suffisant, malgré tout, pour jouer la victoire. “Antoine (Tran Van) était au-dessus du lot. Au début, j’arrivais à faire l’effort parce que j’étais vraiment bien mais à la fin ça a lâché. Techniquement, il était vraiment fort, je n’ai rien pu faire”.

Le sociétaire du VC Pays de Loudéac connaît bien le circuit de Bagnoles-de-l’Orne. Il y avait déjà pris la 4e place chez les Cadets. “C’est physique et c’est ce que j’affectionne”, confirme l’ancien vice-Champion de France Cadets de la discipline. “Hier (samedi), j’ai fait 7e mais je suis toujours un peu mieux le dimanche que le samedi”.

DES ENVIES DE TITRE RÉGIONAL

Dans ce contexte, il se doutait qu’il pourrait faire un joli coup sur cette manche dominicale.
“C’est le premier bon week-end pour moi après un début de saison frustrant. Mais la saison est longue”, lance-t-il en admettant qu’il attendait simplement son heure. Et en ce week-end de Coupe du Monde, avec la manche de Tabor en parallèle de la Coupe de France, il y avait des places à prendre puisque certains des meilleurs Français étaient sélectionnés en République Tchèque. “Il y avait quand même quelques bons coureurs ici, comme Romain Debord qui a fait 8e au Championnat d’Europe donc je suis content. Jusqu’ici, j’avais eu beaucoup de problèmes mécaniques et physiquement, je n’étais pas au top. J’avais Quelneuc dans le viseur en tant que Breton. Mais je me suis complètement foiré là-bas. Cette fois-ci, on était chez les voisins normands et c’était un autre rendez-vous important”.

Après ce podium, Pierre-Henry Basset espère désormais “aller chercher une victoire et intégrer l’équipe de France, si possible”. Sur son calendrier, il a coché le Championnat de Bretagne, le 5 décembre à Chatelaudren. “C’est forcément important, je trouve que le maillot de Champion de Bretagne est le plus beau des maillots régionaux. Il y aura de bons gars là-bas aussi”. Mais le voilà désormais (très) ambitieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET