Saverne : Spiesser fera son possible

La première manche du Challenge National La France Cycliste à Saverne aura dimanche un goût particulier pour Laurent Spiesser (31 ans), l'actuel et multiple champion d'Alsace élite de la discipline. Et le sociétaire du Team Batibois Alsace/Sainte-Croix-en-Plaine de donner des éclaircissements à www.directvelo.com : "J'ai quitté mon statut de gendarme fin 2008 pour un nouvel emploi avec des horaires en équipe où je pouvais continuer à concilier boulot et vélo. Mais trois semaines après, je me suis gravement blessé au genou avec une rupture des ligaments croisés lors du Championnat régional de cyclo-cross où j'étais seul en tête avec une avance d'une minute et trente secondes. C'était à..... Saverne !" Sa saison hivernale était donc stoppée de la plus mauvaise des manières et débouchait sur une saison routière 2009 vierge.

Pas de quoi cependant le rebuter à enfourcher de nouveau sa monture et se remettre à l'ouvrage. "J'ai repris les cyclo-cross en septembre 2009 et j'ai tout remporté en Alsace l'hiver dernier avec également une troisième place aux France masters 30-39 ans de Miramas (derrière Ludovic Dubau et Pascal Perrin, NDLR). Depuis l'an passé je travaille pour une marque de cycles allemands et à partir de mi-novembre serai employé dans un magasin de Munster spécialisé dans les cycles, la rando et le trail".

Quant à savoir avec tel état d'esprit et dans quelle condition physique il aborde le rendez-vous de Saverne, Laurent Spiesser a mis tous les atouts de son côté et changer son fusil d'épaule : "Mon début de saison hivernale où j'ai déjà remporté trois succès (Schlierbach, Hohrod et Bischwiller, NDLR) est différent des années passées. Après ma blessure je me suis retrouvé en 3ème catégorie début 2010. J'ai alors choisi de reprendre cette année le VTT, en Master 1, où j'ai obtenu de bons resultats, avec une victoire sur la 3ème manche à Super Besse, une 3ème place aux Championnats d'Europe masters et une 2eme place aux France masters à Pra Loup fin Août. J'ai aussi terminé 2ème du Championnat d'Alsace Elite derrière Maxime Marotte. Avec tout cela j'ai du reprendre assez tôt l'entraînement pour être compétitif fin Août. Précédemment je ne reprenais que mi-septembre. Le VTT m'a permis de reprendre goût au vélo, et j'ai pu ainsi également m'exprimer sur route avec notamment une 2ème place en Elite au Championnat régional et une victoire au Prix des grimpeurs dans les Vosges. J'ai préparé Saverne en faisant des entraînements en conséquence et en gérant différemment mes courses, chose que je ne faisais pas avant. J'apprends, et oui à 31 ans on apprend encore, à faire moins d'efforts en course, pour gagner avec moins d'avance et en m'usant moins. Si je réalise dimanche une bonne place, chose qui va être dur vu ma place sur la grille de départ, je ferai la manche suivante à Miramas, sinon je resterai en Alsace ce week-end là".

Retrouvez en 
cliquant ici la fiche wiki de Laurent Spiesser.

En savoir plus