Athys Bedini : « Dingue de jouer le podium »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Athys Bedini s’est distingué à « domicile ». Membre du Pôle France VTT de Besançon, le sociétaire du VC Ornans a pris ce dimanche matin chez les Juniors la 3e place du cyclo-cross international disputé sur le circuit de la Malcombe (voir classement). “Je suis vraiment content, ça fait super plaisir. Il y avait beaucoup de supporters”, sourit-il au moment de revenir sur sa course au micro de DirectVelo.

« LÀ POUR JOUER LE TOP 10 »

Mal parti, le Haut-Provençal s’est retrouvé entre la 10 et la 15e position d’une course où il y avait 32 partants. “J’ai ensuite pris les premiers virages à l’intérieur et je me retrouve à la cinquième place. Je me suis rendu compte rapidement que j’avais les jambes”, apprécie-t-il. Le coureur qui fêtera en décembre ses 17 ans s’est vite retrouvé à la quatrième place, avant de jouer le podium. Ce qui l’a galvanisé pour la fin de course. “J’étais là pour jouer le Top 10 et c’est dingue de jouer le podium”.

Mais alors qu’il était passé en deuxième position, il a commis des erreurs techniques. “Un petit groupe est revenu sur moi, notamment un Suisse (Alexandre Binggeli) et un Italien (Eros Cancedda) qui m’ont doublé”. Mais les deux coureurs ont chuté dans un dévers. “J’ai alors mis une attaque, rapporte-t-il. Je suis revenu près de Paul (Magnier). Je l’ai doublé car il a changé de vélo. Dans la dernière partie technique, j’ai tout mis. J’avais cinq mètres d’avance mais je suis tombé dans un petit virage en descente. C’était impossible de revenir”.

AUX PORTES DU TOP 20 EN COUPE DE FRANCE EN PARTANT DE LOIN

Pas de quoi être déçu. “Ça donne confiance pour la suite, surtout que je prends mes premiers points UCI. Ça veut dire que je suis replacé pour la suite de la saison”. À Bagnoles-de-l’Orne, mi-novembre, il était parti en neuvième ligne sur la cinquième manche de la Coupe de France - sa première de la saison -. Ce qui ne l’avait pas empêché de finir en 22e position. “Le second jour, je suis parti en sixième ligne mais j’ai chuté alors que j’étais bien remonté. J'ai dû courir à pied jusqu'au poste, c’était impossible de bien revenir ensuite (il finit 60e, NDLR).

Athys Bedini donne la priorité au VTT. “Le cyclo-cross, c’est toujours bénéfique, c’est une super préparation”. Pour sa première année chez les Juniors, il a terminé à la 5e place de la Coupe de France VTT et en 4e position de sa dernière course internationale de la saison. “C’est super encourageant pour 2022”, reconnaît-il. Le Franc-Comtois a coupé fin septembre et a repris les cyclo-cross il y a quatre semaines. “C’est vite revenu”. Il a en tête le Championnat de France disputé en janvier à Liévin. À Besançon, il a prouvé qu’il pourrait y aller avec des ambitions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Athys BEDINI