Eli Iserbyt : « Une de mes plus belles victoires »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Un joli mano a mano a opposé Eli Iserbyt et Toon Aerts ce dimanche à Besançon lors de la Coupe du Monde. “Toon a imprimé un tempo très élevé dès le début. Il fallait rester calme, chercher les bonnes lignes et attendre. J’ai pris de temps en temps la tête, mais il revenait directement à ma hauteur. Il voulait courir sa propre course. J’étais vraiment dans un fauteuil“, déclare à DirectVelo le sociétaire de Pauwels-Sauzen Bingoal.

« IL A ESSAYÉ DE ME RALENTIR QUAND IL A CHUTÉ »

Puis, Toon Aerts a distancé Eli Iserbyt. “Sur la section après les escaliers, je savais qu’il était un peu meilleur. Il a pu créer un écart. Il a vraiment fait un très gros effort. Je pensais que je pouvais boucher l’écart une fois mais pas deux“. Ensuite, à un tour et demi de l’arrivée, son rival a chuté. “J’étais meilleur que lui sur la partie technique. C’était à mon avantage. Je le voyais lors des tours précédents. J’espérais qu’il commette une petite erreur même si tu ne souhaites jamais qu’un autre coureur chute. Ça a été en ma faveur. Il a essayé de me ralentir un peu quand il a chuté“.

Dans les derniers hectomètres avant l’arrivée, le Belge de 24 ans a glissé dans une montée. “Je devais mettre mon pied au sol avant le sommet mais je ne suis pas allé assez haut. Du coup, je suis redescendu. C’était un peu stressant mais j’avais un gros écart“. Il s’est finalement imposé (voir classement), près de deux ans après son succès à Nommay, non loin d’ici. “Je pense que c’est une de mes plus belles victoires cette année. Le public français est incroyable“.

« MA MEILLEURE PREMIÈRE PARTIE DE SAISON »

Le premier au classement UCI a apprécié le circuit de la Malcombe. “Le parcours était très français avec de beaux virages. C’était large. J’adore courir comme ça. C’est un très beau circuit, c’est vraiment une épreuve pour la Coupe du Monde et pour un Championnat du Monde“. Les conditions météo n’étaient pas pour lui déplaire. “C’était incroyable. C’est mieux quand c’est très rapide. Je me suis habillé plus chaudement, le froid n’était pas un problème“.

Eli Iserbyt conforte sa place de leader au général de la Coupe du Monde. “Ma première partie de saison est très bonne. Je pense que c’est la meilleure depuis que j’ai commencé à courir. Je suis très content. Il y a encore du chemin à parcourir“. Le week-end prochain, il retrouvera Wout van Aert et Tom Pidcock. “Ce sera intéressant de voir à quel niveau ils seront“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT