Joris Delbove : « J’habite à 500 mètres du circuit »
Joris Delbove sera à domicile ce week-end en Coupe de France. “J’habite à 500 mètres du circuit. Peu de coureurs ont une Coupe de France si proche. Je m’entraîne toutes les semaines à cet endroit. J’en ai même marre parfois“, plaisante auprès de DirectVelo le sociétaire du Team Podiocom CC.
Ces derniers jours, pendant la préparation du parcours, l’Aubois de 21 ans est passé à plusieurs reprises. Ce mercredi, il a même pu reconnaître le circuit dans son intégralité. “Il y a quelques petits changements. La passerelle n’est plus au même endroit. On passe en dessous au début et on passe au-dessus juste avant l’arrivée. Il n’y a plus que 30-40 secondes après pour arriver sur la ligne. Le départ et l’arrivée ne sont plus au même lieu également. C'est un parcours assez roulant et technique. Ce ne sera jamais un bourbier comme à Besançon malgré la pluie car le sol est assez dur en dessous“, explique l’Espoir 4. Pour sa dernière course dans la catégorie Espoirs sur la Coupe de France, il espère s'imposer. “Ce serait génial de gagner à la maison. Le samedi, j’aimerais bien être aux portes du Top 5 avec les Elites“, avoue l'actuel 2e au classement général de la Coupe de France Espoirs (voir classement). “Je préfère ne pas trop calculer. On verra dimanche soir“.
« PERFORMER AU NIVEAU INTERNATIONAL »
Dimanche dernier, il a repris la compétition à l’occasion du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté à Quintigny (Jura) où il a terminé 4e. “Après La Grandville, j’ai coupé sept jours, je suis parti en vacances. J’ai préféré privilégier la fin de saison que d’aller à la Coupe du Monde de Besançon. J’ai repris tranquillement la semaine dernière par quelques intensités et un peu de foncier. Mon retour au Championnat régional s’est plutôt bien passé même si je n’ai pas pu faire de home trainer et que j’ai raté ma cale au départ. Au fur et à mesure de la course, ça allait de mieux en mieux mais les autres étaient déjà très loin“.
Après Troyes, Joris Delbove espère prendre part à la fois à des manches de Coupe du Monde Espoirs et Elites. “J’avais dit au début de saison que je voulais performer au niveau international en priorité. Je n’ai pu en faire qu’une avec le Championnat d’Europe où je me suis vraiment loupé car ça n’allait pas du tout au niveau des jambes“, conclut le futur sociétaire de St-Michel-Auber 93 qui espère aussi être sélectionné au Championnat du Monde à Fayetteville (Etats-Unis).