Louka Lesueur prépare bien les festivités de Noël
Louka Lesueur a retrouvé la clé du succès. Près de deux mois après avoir levé les bras pour la dernière fois au niveau national, à Quelneuc (Morbihan), le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique s’est une nouvelle fois montré le plus fort, ce dimanche à Troyes (Aube), à l’occasion de la dernière manche de la Coupe de France Juniors (voir classement), lui qui n’avait pu faire mieux qu’une 8e place la veille sur ce même circuit. “J’ai été malade jeudi et vendredi, je me doutais que ça allait être compliqué hier (samedi) mais on va dire que ça m’a servi de décrassage. Aujourd’hui (dimanche), j’ai retrouvé mes pleines sensations. Le circuit était très technique et physique, c’était un superbe tracé. L’an dernier, on avait fait un stage d’une semaine ici, je connaissais très bien ce parcours”.
En maîtrise tout au long de la course, le Champion des Pays de la Loire s’est débarrassé de ses derniers adversaires lorsqu’il l’a souhaité. “Dès le premier tour, j’ai intégré le groupe de tête. Le circuit était extrêmement glissant donc je voulais imposer mon rythme et mes trajectoires pour éviter de subir les erreurs techniques des autres. Dans l’avant-dernier tour, j’ai essayé de souffler un peu avant de tout mettre dans le dernier tour. Derrière, j’ai senti qu’ils ont fait quelques erreurs. J’ai pris cinq, dix puis quinze secondes d’avance”. Cette victoire confirme que l’ancien Champion de France Cadets évolue actuellement à un haut niveau, lui qui a décidé de se focaliser sur des objectifs très élevés cet hiver.
“Gagner ici est une phase de lancement à l’approche des deux manches de Coupe du Monde de Noël. La préparation a été bonne. Maintenant, j’espère que ça va payer en Coupe du Monde. L’objectif sera de monter sur le podium d’une des deux manches. Je vais me concentrer sur la fin de saison en Coupe du Monde. Je vise le meilleur classement général final possible. La Coupe de France n’était pas du tout un objectif cette année”. Le discours est clair : Louka Lesueur rêve désormais à l’international.