Clément Venturini : « À cœur de faire une heure à bloc »
Les spectateurs de Méons n'ont pas vu le soleil mais ils ont vu du beau spectacle à l'occasion du cyclo-cross organisé par l'EC Saint-Étienne Loire ce samedi après-midi. Le maillot bleu-blanc-rouge de Clément Venturini a devancé Sandy Dujardin après un long duel (voir classement). "Sandy m'a donné du fil à retordre, il était très à l'aise techniquement. Physiquement, j'avais un petit plus sur lui mais je n'arrivais pas à trouver la faille, concède le vainqueur à DirectVelo. Sur ce circuit, une partie physique était tout de suite suivie d'une partie technique. Quand je le distançais de deux-trois mètres, je le voyais qui revenait. Je l'ai eu à l'usure. À deux tours de l'arrivée, je voyais qu'il était un peu plus poussif sur les relances".
« L'IMPRESSION D'EN AVOIR FAIT TOUTE L'ANNÉE »
Le Champion de France a une pensée pour les spectateurs qui se sont déplacés, attirés par l'affiche malgré le froid. "C'était une belle course, je pense que le public a dû être content. Quand on domine, c'est plus agréable personnellement mais c'est plus ennuyant pour eux".
Pourtant, le coureur d'AG2R Citroën n'avait plus touché à son vélo de cyclo-cross depuis son sacre sous le soleil de Pontchâteau, en janvier dernier. "Mais dès que je suis remonté dessus, j'ai eu l'impression d'en avoir fait toute l'année", ressent l'ancien Champion du Monde Juniors. Sa préparation dans les sous-bois était donc inexistante. "Je suis rentré hier à 19h de stage avec l'équipe donc j'avais un peu les jambes dures. Mais le meilleur moyen pour se remettre dedans était d'avoir une grosse concurrence. J'avais à cœur de faire une heure à bloc. L'effort du cyclo-cross me manque mais c'est à travers des courses comme celle d'aujourd'hui que je le retrouve".
« ENVIE DE FAIRE UN TRÈS BEAU MOIS DE JANVIER »
Maintenant que le quadruple Champion de France Élites a retrouvé son terrain de jeu, il ne va pas le lâcher tout de suite. "J'ai envie de faire un très beau mois de janvier. J'irai à Hulst en Coupe du Monde le 2 janvier, au Championnat de France, à Flamanville, et j'espère à Hoogerheide et au Championnat du Monde, si je suis sélectionné. Mon équipe me laisse faire tous les cyclo-cross du mois de janvier. J'espère briller sur une manche de Coupe du Monde. Mais je ne mise pas tout sur l'hiver, prévient-il. Chez AG2R Citroën, on m'attend aussi sur la route".
Cette dernière saison et ces dernières semaines n'ont pas été simples pour le 3e de la 1ère étape du dernier Dauphiné. "Je sors d'une période assez difficile cet hiver, après une saison route difficile à différents points de vue. J'ai encore eu un contre-temps au bout de quinze jours de reprise, je me suis dit, « ça s'acharne sur moi ». Je plie mais je ne casse pas". Et en regardant le ciel de Méons, il ajoute : "il fait gris aujourd'hui mais j'espère que le beau temps est devant nous".