La FFC reconduit une partie de son plan de relance

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après la crise du coronavirus, la FFC avait mis en place un plan de relance en 2021. Le budget 2022 présenté par le Bureau exécutif réuni le 17 novembre dernier prévoit le renouvellement d'aides liées à ce plan de relance mais pas avec les mêmes montants.

En 2020 et 2021, la Fédération avait pris à sa charge la part des comités dans l'assurance fédérale liée à l'organisation d'épreuves. Dans le budget 2022, la remise n'est plus de 100% mais de 50%. Il reste 255 655 euros payés par les comités. L'autre moitié reste à la charge de la FFC. Comme cette année, cette réduction est accompagnée d'une convention avec chaque comité qui décide des actions au profit des organisations qu'il veut financer avec cette ristourne. En 2021, les droits d'organisation des courses des calendriers régionaux avaient bénéficié d'une réduction. Pour 2023, il est déjà prévu d'abandonner cette ristourne et de refacturer à 100% aux comités régionaux la part de l'assurance fédérale qui leur revient.

Le montant total de l'assurance fédérale (qui ne concerne pas que l'assurance des épreuves) augmente de 3,8% en 2022 après avoir été négocié à la baisse en 2020 en raison de la forte diminution de l'activité.

LA PRIME POUR LES LICENCIÉS SUPPLÉMENTAIRES RECONDUITE

L'autre mesure du plan de relance reconduite est la prime versée à chaque club qui accueille des jeunes licenciés supplémentaires. L'intéressement est de 100 euros par tranche de cinq jeunes licenciés supplémentaires. La somme prévue au budget est de 200 000 euros. Elle sera provisionnée sur l'exercice 2021 car la prise des licences a commencé au 1er septembre de cette année. En 2021, la somme versée aux clubs concernés était de 106 800 euros et concernait surtout le BMX et le VTT.

À ces mesures, s'ajoute l'aide gouvernementale "Pass'sport" de 50 euros qui concernait la prise de licence dans un club avant le 30 novembre par un jeune bénéficiaire de l'allocation rentrée scolaire et qui était versée aux clubs.

En revanche, le dispositif d'aide de dix euros pour le renouvellement des licences Jeunes n'est pas reconduit en 2022.

Mots-clés