Lucinda Brand : « Je profite de chaque victoire »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Lucinda Brand a signé à Termonde sa cinquième victoire de la saison en Coupe du Monde. Mais les statistiques ne sont pas sa préoccupation. "Je ne sais pas vraiment à combien est mon compteur pour le moment", reconnaît-elle. Pour la Néerlandaise, l'important au départ d'une course est de gagner.

Après un bon départ de Denise Betsema, la Championne du Monde a pris les commandes. "C'était très dur et long, avec beaucoup de portions de course à pied. Ce n'est pas une course où l'on peut gérer aisément son effort. Ce n'était pas facile". Dans le dernier tour, elle a résisté au retour de Clara Honsinger. "Ce n'était pas évident de garder l'écart en fin de course". La leader de la Coupe du Monde est consciente que la concurrence se rapproche. "On voit que les autres filles sont très proches. À Rucphen, on l'a vu. Et à Namur, je ne pouvais pas prendre deux minutes facilement, sinon, je l'aurais fait. J'ai la chance de pouvoir gagner en confiance après une victoire. Ça peut aider, parfois".

« L'EXPÉRIENCE DES COURSES À ÉTAPES »

Avec la répétition des courses en cette fin d'année, alors que le mois de janvier sera long avant le Championnat du Monde, la question de la fraîcheur se pose. "Il faut bien dormir. Je reste dormir en Belgique déjà presque tous les week-ends, sauf quand on court à Loenhout (le 30 décembre) qui n'est pas très loin de chez moi, indique-t-elle. Il ne faut faire que le nécessaire et se concentrer sur le fait de rester la plus fraîche possible". Le bagage de routière de l'habituelle sociétaire de Trek-Segafredo est aussi important. "J'ai l'expérience des courses à étapes sur la route, où d'habitude, je récupère bien. C'est évidemment différent en cyclo-cross car on ne court pas tous les jours et on a le droit d'en passer une. Je crois que c'est un avantage de courir sur la route", estime la dernière lauréate du Tour de Thuringe.

La représentante de Baloise Trek Lions pense déjà à la défense de son maillot arc-en-ciel à Fayetteville, aux Etats-Unis. "J'espère que ma condition va encore s'améliorer d'ici les Mondiaux. Cependant, je n'en ai aucune garantie. Du coup, je profite de chaque victoire, que ce soit maintenant pendant les fêtes, ou déjà avant. Surtout qu'au Championnat du Monde, un autre élément entrera en ligne de compte, le décalage horaire". Mais pour l'instant, le fuseau horaire de Lucinda Brand reste un peu en avance sur celui de ses concurrentes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucinda BRAND