Mathis Le Berre : « Je regardais Météo-France tous les jours »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

C'est un départ en fanfare pour les Côtes d'Armor-Marie Morin-U. Et l'orchestre au maillot bleu qui a monopolisé les six premières places de la Flèche Bigoudène (voir le classement) a su jouer des instruments à vent à merveille. "On a joué avec le vent, admet Mathis Le Berre, un des membres du trio de tête, à DirectVelo. Quand on est en surnombre, c'est toujours plus facile. On a une équipe homogène, tout le monde était présent". Le futur pro d'Arkéa-Samsic s'est même transformé en Monsieur Météo toute la semaine passée. "Ça fait une semaine que je regardais Météo France tous les jours, je mettais des flèches sur le parcours pour la direction du vent. Je ne connais pas trop ici mais tout était basé sur le vent".

Pour réussir la manœuvre, il fallait un bon chef d'orchestre et un bon capitaine. "Matthieu (Jeannès) est arrivé dans l'équipe et a beaucoup d'expérience, c'est un élément moteur", apprécie le coureur de 20 ans. Quand il a fallu se débarasser de Maxime Cam (Dinan Sport Cycling) et de Nolann Mahoudo (VC Pays de Loudéac) pour un premier écrémage, "c'est Matthieu qui a mis le plan en place pour les faire sauter car ce sont des gars costauds".

« JE NE VEUX PLUS FAIRE 2E »

Les Bleu horizon encerclent bientôt leurs deux derniers adversaires, Nicolas David (Bretagne Sud Cyclisme) et Aurélien Le Lay (VC Avranches). "Ewen (Costiou) a attaqué, on était en surnombre derrière", ajoute le vainqueur du Grand Prix U 2021. En deux vagues lui et Lomig Le Clec'h rentrent sur l'homme de tête. Dans le trio de tête, le vice-Champion de France Espoirs s'est affirmé en patron. "J'ai dit à Ewen : « c'est Lomig qui gagne aujourd'hui », c'est comme ça.  Il tourne souvent autour, il fait souvent le boulot, il fallait qu'il soit récompensé sinon ce n'est pas juste. Faire 1, 2, 3 c'est toujours beau à écrire sur un bout de papier mais le faire c'est autre chose".

Mathis Le Berre récolte déjà les fruits de son travail hivernal où il a pu côtoyer la ProTeam qu'il rejoindra l'an prochain. "Je suis parti en stage avec Arkéa-Samsic. J'ai bien roulé, je ne fais que ça. Je roule souvent tout seul, quand j'ai cinq heures à faire, c'est tout de suite plus dur", et donc plus efficace. Le futur néo-pro a aussi anticipé son passage chez les pros. "J'ai roulé plus cet hiver pour me préparer à l'année prochaine. Adrien Quinio m'entraîne encore pour cette dernière année, ça se passe toujours aussi bien". Et pour cette dernière saison le mot d'ordre est : gagner ou faire gagner. "Je veux gagner en Coupe de France ou des Elites. Je veux faire gagner les copains ou gagner. Quitte à tout perdre, je ne veux plus faire 2e comme l'an dernier". En 2021, le 2e du Circuit des 2 Provinces avait récolté neuf deuxièmes places.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE