Le départ raté de Toon Aerts

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Toon Aerts n'avait jamais terminé au-delà de la 7e place cette saison. Dimanche à Bruxelles, il n'a pu faire mieux que 9e, après un départ raté. "Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je pense que j’ai mis trop de pression sur ma pédale au départ et je suis passé derrière la pédale. J'ai déchaussé et je suis tombé. Ma course a été gâchée après 5 secondes. Je suis reparti dernier", déplore-t-il auprès de DirectVelo. Le parcours proposé sur le site des universités de la capitale belge ne facilitait pas la remontée. "C'est un beau cross, mais c'était compliqué de gagner des places et c'était impossible de revenir en tête. J'ai eu un peu de mal à garder ma concentration, pour passer dans le bon sillon par exemple. J'ai quand même bataillé pour accrocher un Top 10".

L'ancien Champion de Belgique peut se consoler grâce à la victoire finale du Trophée X2O. "Ma victoire était assurée, heureusement. Ce classement était l’un de mes deux grands objectifs de la saison avec les Championnats du Monde, qui ne se sont pas trop bien passés. Je suis heureux d’avoir pu obtenir cette victoire sur le Trophée X2O. Je ne m'étais encore jamais imposé, contrairement aux deux autres challenges", que sont la Coupe du Monde et le Superprestige.

Le week-end de clôture donnera deux opportunités à Toon Aerts de terminer sa saison sur une meilleure note. "Saint-Nicolas n'est pas un cross facile pour moi, mais je me battrai pour aller chercher un bon résultat. Oostmalle se situe près de chez moi, il y a toujours une bonne ambiance", précise celui qui, durant l'été, fera quelques incursions sur la route. "L'équipe est en train d'aménager un programme, mais le calendrier sera similaire aux précédents avec le Tour de Belgique, le Tour de Wallonie et aussi la Flèche du Sud".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS