Le Tour de Bretagne, la course qui ferme les écoles
Christophe Fossani et toute son équipe ont présenté le 55e Tour de Bretagne et son parcours (voir ici). S'il est impossible de prédire le caractère décisif de telle ou telle étape, les organisateurs ont cherché des petites nouveautés et des clins d'œil.
Ainsi, la 3e étape démarrera depuis l'arche de départ du circuit automobile de Lohéac. Le lendemain, la course passera à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, siège de Fybolia, partenaire de la course mais aussi de WB-Fybolia Morbihan, l'équipe de Jean-Louis Le Ny. Le tenant du titre sera d'ailleurs le régional de l'étape, la veille de l'arrivée, entre Plumergat et Camors.
Les coureurs vont retrouver les "routes à lapins" qui sont caractéristiques des tracés du Tour de Bretagne. Lors de la reconnaissance, Christophe Fossani découvre une bosse "avec de la terre et de l'herbe au sommet" au village de Goasquéau en la commune de Leuhan. Il contacte alors Jean-Louis Conan, son relai dans le sud-Finistère. L'ancien vainqueur d'étape du Ruban Granitier à Dinan en 1986, a contacté la municipalité de Leuhan et la route est prête à accueillir le Tour de Bretagne.
UN CIRCUIT TRACÉ PAR JOHAN LE BON
Autre nouveauté, la côte de Lannmareu sur le circuit final de Camors, lieu d'arrivée de la 6e étape. "On m'a dit qu'aucune course n'est passée par là. Le circuit n'est pas dur, il est très dur !", prévient Christophe Fossani. La dernière étape arrivera dans les Côtes d'Armor, à Lannion. Là aussi, le circuit sera tout nouveau et tracé par... Johan Le Bon. Le circuit traditionnel, où Adrien Costa s'était imposé en 2016, voulait éviter de perturber la circulation en semaine. Avec une arrivée un dimanche 1er mai, le nouveau parcours mettra en valeur le patrimoine du centre ville mais sera donc plus urbain.
La dernière nouveauté du Tour de Bretagne 2022 est vestimentaire. Le maillot de meilleur jeune devient noir à manches blanches. Il était blanc à zébrures vertes l'an dernier. Mais une autre catégorie de jeunes va être gâtée par le Tour de Bretagne. Les écoles des communes d'arrivée du lundi, mardi, jeudi et vendredi seront fermées car elles sont dans l'emprise du circuit final. C'est valable pour les écoles privées et publiques. "C'est la commune qui contacte la directrice ou le directeur dans le cas du privé, et le rectorat pour le public", précise Christophe Fossani. Les écoliers libérés de l'école pourront venir encourager le peloton avec le refrain universel des enfants sur le bord des routes : "A-llez les coureurs ! A-llez les coureurs !".