Greg Van Avermaet : « Je m'en tire bien »
Relativement discret durant le Circuit Het Nieuwsblad, Greg Van Avermaet décroche ce samedi un podium qu'il qualifie lui-même d'inattendu (voir classement). "Vu le scénario, c'est vrai que je suis assez surpris. Je n'ai pas joué les premiers rôles, sans être largué. J'ai toujours été l'un des mieux placés sans être un des meilleurs. Du coup, je m'en tire bien". Le Belge a opté pour la défensive sur cette Classique d'ouverture. "J'ai roulé à l'expérience, encore davantage qu'au Tour des Flandres l'an dernier. Je n'ai pas fait le fou pour économiser des forces. J'ai décidé de courir de manière différente. J'ai beaucoup regardé qui avait les jambes. Dès le début de la journée, mon objectif était de décrocher un résultat".
Au pied du Bosberg, la dernière difficulté du jour, Wout van Aert a placé une attaque décisive. Il apparaissait rapidement clair que le peloton réduit allait jouer la deuxième place. Là aussi, il a fait parler son expérience. "C'est un sprint à la position. C'est difficile de gagner ou de perdre des places. Je savais qu'en prenant la roue de Sonny Colbrelli, j'avais une chance de finir sur le podium". Néanmoins, il était content de ses sensations durant la course. "J'ai été retardé par une chute dans le secteur pavé de la Holleweg. Pour le reste, je me suis bien senti dès le dernier passage dans les pavés du Haaghoek, je savais qu'ils n'allaient pas me lâcher. Dans le Mur de Grammont, j'étais un peu loin. J'ai fait un effort pour me replacer. Il n'y avait rien à faire sur l'attaque de Wout van Aert. Ensuite, j'ai pensé à l'arrivée car il avait été défini que c'était moi qui faisais le sprint en cas d'arrivée groupée".
UNE LONGUE PAUSE DURANT L'HIVER
Après une saison 2021 délicate, le Waeslandien revient donc à son niveau. "J'ai fait huit semaines sans vélo. J'avais besoin de faire une pause. La saison dernière n'était pas chouette à vivre. Ce n'est pas évident à accepter de rouler derrière quand tu te bats pour la victoire pendant des années. Je suis donc content de pouvoir à nouveau chercher des résultats, avec des bonnes jambes".
L'ancien Champion Olympique ne tombe pas dans le piège de l'euphorie. Même s'il continue de rêver du Tour des Flandres, le sportif de 36 ans connait sa place dans la hiérarchie mondiale. "Je sais qu'il y a des meilleurs que moi, mais je peux toujours être un protagoniste important de cette course. Wout van Aert a l'air au-dessus du lot et sa condition va encore s'améliorer. Ça reste une course de 250 kilomètres, ce qui me convient toujours mieux car je suis un coureur endurant".