Jonas Vingegaard : « Je ne cherche pas à courir différemment »
Jonas Vingegaard frappe fort d’entrée. Grande révélation de la saison 2021 avec son inattendue 2e place finale sur les routes du Tour de France, le Danois démarre 2022 pied au plancher. Le grimpeur de la Jumbo-Visma s’est en effet imposé, ce dimanche, lors de la Faun-Drôme Classic (1.Pro) après s’être débarrassé de son compagnon de fugue, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), dans les derniers instants de la course (voir classement). “Je n’avais pas mes meilleures jambes hier (samedi) alors je suis vraiment content de gagner, et plus encore de la façon dont j’ai gagné aujourd’hui (dimanche). J’espère toujours avoir de meilleures jambes dans les semaines à venir mais c’est sûr que finalement, ce n’est déjà pas si mal”, souriait-il auprès de DirectVelo juste après avoir été honoré sur le podium protocolaire. “Forcément, cette victoire me donne beaucoup de confiance avant ce qui arrive et me satisfait grandement”.
L’athlète de 25 ans n’a pas hésité à anticiper en sortant à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée jugée sur les hauteurs de l’Étoile-sur-Rhône. Avant de résister aux offensives des Français Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy et Guillaume Martin dans le Mur d’Allex. L’occasion de prouver qu’il est prêt à assumer de nouvelles responsabilités. “Évidemment, j’essaie de passer un nouveau cap et de confirmer ce résultat sur le Tour de France l’an passé. Les choses ont forcément changé depuis. Je ne suis plus vu de la même façon, je ne peux plus passer incognito. Je suis plus surveillé mais ça fait partie du jeu. Je ne cherche pas à courir différemment du fait de cette situation et d’ailleurs, on a vu ici que cette façon de courir ne m’a pas porté préjudice”.
Bien qu’il ait récemment contracté la Covid-19, Jonas Vingegaard ne comptait certainement pas en faire une affaire d’importance. “Je suis loin d’être le seul à être passé par là. Ce n’était pas non plus la première fois que j’étais affaibli d’une façon ou d’une autre. À ce stade, avec tout ce qu’il se passe, le fait d’attraper la Covid n’est plus vraiment une excuse pour ne pas être performant”. Après ce succès dans la Drôme, il va désormais se concentrer sur Tirreno-Adriatico, son premier gros objectif de l’année. “Je vais essayer d’y jouer le général”.