Lotte Kopecky : « La plus belle de ma carrière »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Lotte Kopecky n'aura pas attendu longtemps avant de claquer une grande victoire au sein de sa nouvelle équipe SD Worx. Ce samedi, la Championne de Belgique a remporté les Strade Bianche (1.WWT) en battant au sprint Annemiek van Vleuten (Movistar) dans les rues de Sienne (voir classement). "C'est la plus belle victoire de ma carrière, sans aucun doute", s'exclame-t-elle auprès de DirectVelo. De quoi justifier son transfert. "Je suis venue chez SD Worx dans le but de disputer les finals des grandes courses. C'est génial de pouvoir conclure si tôt dans la saison. Je pense que c'est bien pour le cyclisme belge de pouvoir directement en remporter une belle, vu que Jolien D'Hoore vient d'arrêter. Je sens que je dois un peu porter le cyclisme belge. J'espère pouvoir inciter de nombreuses filles à se mettre à ce sport". 

Pourtant, l'Anversoise de 26 ans n'a pas eu victoire facile. Dans la montée finale de la Strade San Caterina, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten l'a poussée dans ses derniers retranchements. "Elle allait vite. Quand elle a démarré, je ne pensais jamais pouvoir la suivre. Elle me faisait mal, mais je savais que je devais la suivre à tout prix. Je n'avais pas le choix, car Anna van der Breggen était en train de gueuler dans mes oreilles de tout donner (sourire). J'ai réussi à accrocher sa roue, sans trop savoir comment". 

ELLE AVAIT ÉTUDIÉ LE FINAL À LA TÉLÉVISION

Une fois au sommet, la suite était une question de placement. "J'avais étudié le final à la télévision et je savais que je devais plonger en tête au dernier virage. Au final, ce n'est qu'un long sprint jusqu'à ce tournant. Naturellement, quand tu te retrouves au sprint en un contre un contre (Annemiek) van Vleuten, tu ne peux pas être sûre de ton coup à 100%. La semaine dernière, elle a encore prouvé toutes ses capacités en battant au sprint ma coéquipière Demi Vollering au Circuit Het Nieuwsblad". 

Sa nouvelle directrice sportive et récente retraitée, la Néerlandaise Anna van der Breggen, a vécu tout ça dans la voiture. "J'ai crié de toutes mes forces dans le dernier kilomètre pour que Lotte s'accroche à la roue d'Annemiek van Vleuten. Il manquait encore une grosse course au palmarès de Lotte Kopecky. C'est désormais chose faite. Les émotions ne sont pas faciles à gérer pour moi. Quand tu es coureuse, tu penses à faire de ton mieux avec les jambes que tu as. Désormais, tu dois penser au collectif. Le plan du jour était presque celui qu'on fait d'habitude, à savoir être le mieux représenté possible dans le final. Nous étions encore à trois avec Demi Vollering, Ashleigh Moolman et Lotte, donc c'était une copie parfaite". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY