La belle série de Jocelyn Baguelin
Il ne fait pas de bruit mais Jocelyn Baguelin compte trois Top 10 en Élite Nationale depuis le début de saison. Le dernier, ce samedi, au Souvenir Louison-Bobet. Le coureur de 22 ans marque ainsi son arrivée chez WB-Fybolia Morbihan après trois saisons au sein de l'équipe Laval Cyclisme 53. "J'avais envie de changer, de voir autre chose, de découvrir ce qui se passe ailleurs. Le projet m'a bien plu et ce n'est pas loin de chez moi", explique celui qui habite à côté de Mayenne.
Le vainqueur du Critérium de Bagnoles-de-l'Orne avait coché comme premier objectif de sa saison 2022 le Grand Prix d'Ouverture à Saint-Hilaire du Harcouët. Mais dans la première manche des Plages Vendéennes, à Challans, il est allé au sol. "Ma chute m'a retardé. J'ai eu un petit coup de mou après". Il s'est malgré tout classé 4e de l'Élite Nationale normande. Pourtant, il était le seul de son club au départ. "Tout seul, c'est plus dur. Il ne faut pas louper le bon coup. À Saint-Hilaire, j'en ai fait un peu beaucoup, ça me coûte peut-être la victoire", regrette-t-il.
« CHACUN A SA CARTE »
En revanche, à la Route Bretonne et à Manche-Atlantique, Jocelyn Baguelin s'est retrouvé au milieu de ses coéquipiers. "Dans l'équipe, chacun a sa carte et le but est d'essayer d'être en surnombre. Courir avec l'équipe me permet de faire les efforts au bon moment, sans en faire trop". Lors des deux premières Classiques bretonnes, il s'est classé 10e et 13e. "Deux courses avec un final costaud", apprécie-t-il.
Jocelyn Baguelin attribue cette bonne forme à un hiver sérieux. "J'ai fait un bel hiver. J'ai fait plus d'endurance et j'ai commencé plus tôt les intensités". Le Mayennais compte bien profiter de sa forme lors de la prochaine manche de la Coupe de France N1, à la Boucle de l'Artois (1er au 3 avril). "Je ne me débrouille pas trop mal en chrono alors pourquoi pas viser quelque chose au général". Et continuer ainsi sa belle série de places.