Quatre courses, quatre podiums pour Jarno Widar

Crédit photo André Marlier

Crédit photo André Marlier

Quatre courses disputées et à chaque fois podium (deux victoires, une 2e et une 3e place). C'est le tarif imposé par Jarno Widar à ses adversaires. Une sacrée entame de saison pour celui qui effectue ses débuts dans la catégorie Juniors. Samedi dernier, il a même décroché son premier succès UCI à la Nokere Koerse (voir classement). "C'est totalement inattendu. C'est de loin ma plus belle victoire", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Quatre coureurs étaient en tête au moment d'aborder les circuits locaux autour de Nokere. Rube Baeten (WAC Team), Jean-Baptiste Declercq (Isorex CT), Simen Evertsen-Hegreberg (EFC-L&R-AGS) et Matthew Brennan (Fensham Howes-MAS Design). Dans le peloton, la réaction est venue de Jarno Widar, Max van der Meulen (Willebrord Wil Vooruit), Grega Podlesnik (Slovénie) et Raphaël Mouton (GEPLA-Watersley). Finalement, ils étaient trois en tête à l'entame du dernier tour : Jarno Widar, Simen Evertsen-Hegreberg et Grega Podlesnik et ils ont résisté au retour du peloton.

"Je donnais tout ce que j'avais pour terminer sur le podium tandis que les deux autres commençaient à se regarder. Je préférais faire 3e plutôt que de ne rien avoir du tout. Nous n'avions pas plus de 20 secondes sur le peloton. Finalement, ça a tenu jusqu'au bout." Dans la dernière ligne droite pavée en faux plat montant, c'était à l'arrachée. "Grega Podlesnik a lancé au pied du Nokereberg. J'ai pu le suivre. Je sentais que j'en avais encore sous le pied. Seulement, c'était dur à la fin. Sprinter sur les pavés n'est pas une sinécure. Je poussais avec une dent de trop. Le Norvégien Simen Evertsen-Hegreberg m'a remonté sur la fin, mais j'ai tenu bon". Un dénouement heureux alors que son début de course a été perturbé. "Je ne suis pas tombé, mais à l'approche du Tiegemberg, une vingtaine de coureurs ont chuté. J'étais juste derrière. J'ai perdu une minute. Je pensais que c'était perdu pour moi, mais j'étais fort. Donc, j'ai pu revenir sur le peloton..

IL DOIT ENCORE DÉCOUVRIR LE CONTRE-LA-MONTRE

Le lendemain, le Champion du Limbourg chez les Cadets a enchainé avec une 2e place à la course régionale de Vollezele. "J'avais de très mauvaises jambes, mais je suppose que c'est bien de terminer 2e avec des piètres sensations".

La suite du programme n'est pas encore déterminée avec précision. Le coureur de 16 ans pourrait participer à la Guido Reybroeck Classic (1.1J) avant une éventuelle sélection en équipe nationale pour le Grand Prix André Noyelle (1.NCup). "Si Carlo Bomans ne me prend pas, ce n'est pas grave non plus. Il y a également une sélection FCWB." En effet, le Limbourgeois Jarno Widar roule pour une équipe wallonne, à savoir Crabbe Toitures - CC Chevigny. "Ils proposent un joli programme. L'encadrement est de qualité. J'ai vite été convaincu".

S'il se montre à l'aise sur les courses flamandes, Jarno Widar estime qu'il est capable de se débrouiller sur n'importe quel terrain. "J'aime beaucoup les courses comme Liège-Bastogne-Liège. Je suis également rapide en cas d'arrivée en faux plat montant. J'ai un petit punch sympa pour régler des petits groupes. Il n'y a que le contre-la-montre que je dois encore découvrir. Je n'en ai pas encore fait. Peut-être que je vais me découvrir un nouveau talent".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno WIDAR