Hugo Hofstetter : « Je progresse d’année en année »
Hugo Hofstetter est sur une sacrée série. L’Alsacien a terminé dans le Top 10 de chacun de ses huit derniers jours de course en date. Avec à la clef, sur l’ensemble de ces Top 10, pas moins de six podiums (voir sa fiche DirectVelo). Une impressionnante brochette de gros résultats acquis, pour la quasi-totalité d’entre eux, sur les semi-Classiques belges. Mais le sprinteur de la formation Arkéa-Samsic ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin et a poursuivi sur sa lancée ces deux derniers jours, au Tour de Catalogne (2.UWT). Sur l’arrivée française de Perpignan, ce mardi, il a décroché la 3e place après une étape où les dernières ascensions de la journée n’ont pas manqué d’écrémer le peloton. “Sur le sprint en lui-même, j’étais un peu juste. J’ai manqué de fraîcheur. Peut-être que le braquet n’était pas le bon non plus. Je voulais mettre un 55 mais je savais que j’allais me péter la patte dans la journée comme c’était vallonné. J’ai donc manqué un peu de braquet à l’arrivée, quand ils ont lancé le sprint. Ils ont tout de suite fait le trou et après, je suis resté où j’étais. J’imaginais le dernier virage plus loin de l’arrivée… Je pensais que ça le ferait à l’aspiration mais en fait, il ne restait que 200 mètres. C’était donc impossible de remonter”.
UN MAXIMUM DE POINTS UCI
Bien au-delà de ce nouvel accessit, le solide gaillard de 28 ans savoure la situation actuelle et ne veut surtout pas se frustrer de ne pas avoir pu lever les bras. “Je n’en ai pas marre. Si on prend l’ensemble des résultats, je pense pouvoir dire que c’est super bien, ce que je fais”. Il en est convaincu : à force de tourner autour, il finira par lever les bras. “Je ne m’affole pas. Je vais souffler après la Catalogne et on va essayer de faire ça au mieux pour la suite. Je sais que je vais bientôt bénéficier de tous mes efforts et ça va encore me faire progresser et c’est pour ça que je reste motivé”.
Au sein de la ProTeam bretonne, tout a été calculé pour qu’Hugo Hofstetter accumule un maximum de gros résultats en ce début de saison. “Il est régulier, ça me plaît car c’est important pour l’équipe mais j’aurais quand même préféré voir Hugo gagner ici. Il avait de quoi faire, il avait les jambes pour gagner et il est sur une série exceptionnelle”, relate pour DirectVelo Yvon Ledanois, directeur sportif de l’équipe sur les routes catalanes cette semaine. Car bien qu’il manque la victoire, cette série remarquablement régulière assure aussi aux rouge-et-noir un maximum de points UCI dans la quête d’une place au niveau WorldTour en 2023. Une situation qui plaît au principal intéressé, qui peut suivre une ligne directrice simple et claire tout au long de la saison. “Dans cette équipe, on m’a vachement mis en confiance, j’ai tout ce qu'il faut à disposition. On a prolongé les stages, tout a été mis en œuvre pour que l’on marche au mieux. Quand c’est comme ça, quand la philosophie de l’équipe est à ce point dans la performance et dans la mise en confiance, avec un calendrier établi clairement en amont, tout est clair et ça aide. Tout se passe au mieux dans la tête, ça me fait énormément de bien pour performer”.
YVON LEDANOIS N’EST « PAS SURPRIS »
Un discours qui va de paire avec celui de son directeur sportif. Arkéa-Samsic réalise un gros début de saison et Hugo Hofstetter, recrue de l’intersaison, tient clairement sa part. “Je ne suis pas surpris par ce qu’il réalise. S’il est chez nous, c’est qu’on connaît ses qualités et qu’on croit en lui alors on n’a pas à être surpris de ce qu’il réalise”. Et lorsqu’on interroge Yvon Ledanois pour savoir s’il considère que c’est physiquement ou mentalement que son coureur a passé le plus gros cap, il répond ainsi : “C’est un peu de tout, il a aussi la chance d’être dans un cadre et un encadrement qui le met dans de bonnes dispositions et je pense que c’est l’élément moteur”.
De son côté, Hugo Hofstetter répond par l’affirmative lorsqu’on lui fait remarquer qu’il n’a jamais semblé aussi fort, alors qu’il a lancé sa septième saison professionnelle. “Oui, je pense que c’est le cas ! Je progresse d’année en année et c’est tout simplement primordial. Continuer de progresser, toujours, est le plus important”.