E3 : Valentin Madouas se débloque, Stefan Küng sur la boîte
La Groupama-FDJ a réalisé une prestation particulièrement solide, ce vendredi, sur les routes de l’E3 Saxo Bank Classic (1.UWT). Avec Stefan Küng sur le podium et Valentin Madouas aux portes du Top 5, la WorldTeam française peut être satisfaite. D’autant que le numéro réalisé par Wout van Aert et Christophe Laporte ne laissait guère de place pour rêver plus grand sur l’épreuve belge. “Ils étaient vraiment forts, ils ont lancé la course de très loin. J’étais bien présent mais ils étaient en surnombre alors ils ont pu faire ce qu’ils voulaient”, concède le Suisse auprès de DirectVelo.
LE COUP DE POKER DE STEFAN KÜNG
Lorsque la paire de la Jumbo-Visma s’en est allé, le puissant rouleur helvète concède qu’il n’a pas tout de suite réalisé la situation. “Sur cette course, ça se joue aussi au placement et on savait que le Paterberg joue toujours un rôle très important. Tiesj Benoot les a bien lancés, les Jumbo ont parfaitement bien géré. Sur le coup, je n’ai même pas vu qu’ils étaient partis tous les deux. Je l’ai remarqué une fois tout en haut et je ne pouvais pas doubler les autres mecs sur les pavés. Ils étaient tellement forts de toute façon… Il n’y avait rien à faire”.
Dans les 500 derniers mètres, alors que le groupe de contre était parti pour se jouer la troisième place au sprint, Stefan Küng a parfaitement anticipé cette explication finale en plaçant une puissante attaque. Avant de résister jusqu’à la ligne d’arrivée pour monter sur la boîte (voir classement). “C’était tout ou rien. J’ai joué au poker et j’ai tiré la bonne carte. Avec Valentin (Madouas), on était à deux et ça fait toujours plaisir d’être présents sur des courses comme celle-là. On a un très bon collectif et ça va pousser tout le monde vers le haut. On va continuer comme ça”.
LA FIN D’UNE MAUVAISE PASSE POUR VALENTIN MADOUAS
Valentin Madouas, pour sa part, peut souffler un grand coup. Après une période très délicate, le voilà qui a retrouvé des jambes et le moral. “C’est une bonne surprise ! Les trois dernières semaines ont été très compliquées, j’étais complètement bloqué musculairement. J’ai eu la Covid et je n’avais vraiment aucune sensation. J’étais même très malade pendant quatre/cinq jours. C’était très difficile, tant physiquement que mentalement parce que je ne comprenais pas ce qu’il se passait”, concède-t-il juste après la course auprès de DirectVelo. Il semble désormais temps de tourner la page, pour son plus grand soulagement. “Depuis trois jours, il y a eu un déclic. C’est bien revenu physiquement sans que je ne puisse vraiment expliquer comment ni pourquoi. Maintenant, je pense que ça ne va que progresser”.
D’un point de vue tactique, le Breton n’exprime pas le moindre regret. “On a fait une belle performance collective. On place deux coureurs dans les sept premiers, ça veut dire que physiquement, on était dans le coup. Il manque encore un petit quelque chose mais Stefan (Küng) fait 3e et pour nous, c’est super. Les deux coureurs de devant étaient intouchables et on n’a pas grand-chose à se reprocher sur la course”, lance-t-il en évoquant le numéro réalisé par le binôme Wout van Aert/Christophe Laporte. “Ils ont fait une démonstration en partant à deux. Pourtant, derrière, on ne s’est jamais regardés et on roulait fort”. Valentin Madouas l’assure, son équipe “a passé un cap collectivement” lors de cet E3 Saxo Bank Classic. Il n’enchaînera pas avec Gand-Wevelgem, une course bien moins favorable à ses qualités, et a désormais un but bien précis en tête : “je ne vais pas trop enchaîner car je reviens de maladie, alors il ne faut pas trop tirer sur l’organisme. Je vais tout miser sur le Tour des Flandres en essayant d’aller faire une meilleure performance que 3e”.