Guillaume Gerbaud : « On apprécie toujours autant »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Guillaume Gerbaud est parvenu à atteindre son objectif. “Je ne m’attendais plus à gagner en Élite mais comme je remarchais cette année, c’était devenu un objectif”, reconnaît le coureur de l'UV Limoges-Team U 87, vainqueur ce dimanche du Prix Élite de Saint-Projet à la Rochefoucauld (voir classement).

« UNE BELLE PARTIE DE MANIVELLES »

Il s'est offert l'épreuve charentaise après “une belle partie de manivelles” en compagnie de Julien Lamy. "Je peux lui dire merci. J'en ai mis comme je n'en avais pas mis depuis longtemps. Nous nous sommes très bien entendus, on se connaît depuis des années. On a roulé sans arrière pensée". Les deux coureurs se sont retrouvés dans le bon coup parti dans le quatrième des douze tours. Ils sont rapidement ressortis en compagnie de Rudy Fiefvez, qui n'est pas parvenu à les suivre dans la dixième boucle. Derrière, le contre s'est lui réduit au fil des tours. À la cloche, le duo de tête compte 20'' d'avance sur Tom Mainguenaud (Go Sport-Roubaix-Lille Métropole) et Damian Wild (AVC Aix-en-Provence). “Il y avait des costauds derrière. Je n'y ai vraiment cru franchement qu'à partir du dernier tour”, reconnaît le lauréat du jour, qui n'a eu aucun mal à devancer au sprint son compagnon de fugue.

Guillaume Gerbaud affichait une certaine émotion après son succès. "Mais c'est différent d’avant car j’ai découvert d’autres émotions par la famille. C’est un autre sentiment mais on apprécie toujours autant de gagner". Il s'est bien repris après une baisse de motivation au moment du covid. "Je me suis remis la tête à l’endroit depuis un an et demi. J’avais perdu le perdu le goût de la compétition. Je cours en Élite depuis quinze ans, il a fallu retrouver de la motivation. Dans ces cas-là, il faut être accompagné par sa famille, ses amis...".

« CONCRÉTISER DE TEMPS EN TEMPS »

Se faire plaisir est le leitmotiv du coureur de 32 ans, et ce même si le résultat n'est pas toujours au bout. "Hier, au Tour de Charente Limousine, j’ai fait une belle course, je suis sorti dans des endroits stratégiques mais je me suis fait piéger quand le bon coup est sorti. À l’arrivée, j’ai dit à mes collègues qu’on n’avait pas fait une belle course mais que je m’étais fait plaisir. Il faut quand même concrétiser de temps en temps car sinon tu perds un peu le goût", dit le lauréat de deux épreuves Toutes Catégories en 2021.

Guillaume Gerbaud, docteur à Limoges, s'entraîne moins qu'avant mais... mieux. "Je roule une heure le mardi et le jeudi, et quatre heures le mercredi, ça fait un entraînement correct, avec de belles séances d’interval-training. J’essaie de faire des trucs bien pour être en forme". Il avait ainsi bien préparé le Grand Prix de Saint-Étienne Loire et Annemasse-Bellegarde. "Le nouveau final de Saint-Étienne était un peu dur pour moi. Mais ça m'a préparé pour ce week-end". En mai, il participera à plusieurs manches de la Coupe de France N2. "C'est un objectif d'équipe. Je veux qu’on performe tous ensemble. Que ce soit moi ou un autre devant, c’est pareil pour moi maintenant". Et ce dimanche, c'est lui qui a été le plus performant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GERBAUD