Brieuc Rolland prolonge la dynamique du Vendée U

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Brieuc Rolland est un bon élève. Il a appliqué à la lettre les consignes pour s'imposer à l'arrivée de Redon-Redon, la doyenne des classiques bretonnes. Le représentant du Vendée U a pris place dans une échappée avec trois autres coureurs, Théo Menant (Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme), Thomas Gachignard (Sojasun espoir-ACNC) et Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan). "J'ai respecté les consignes qu'on m'a données, de ne pas rouler, indique le vainqueur du jour à DirectVelo. Je comprends que ça agace... On est ressorti avec Micka (Guichard). J'ai roulé dans un premier temps puis on m'a dit d'arrêter. J'ai recollaboré à deux tours de l'arrivée".

Pour décrocher sa première victoire Élite, il faut donc battre un des meilleurs Amateurs français de ces dernières années. Pas facile. "Mickaël Guichard avait beaucoup de force. Je stressais un petit peu mais j'ai réussi à bien me détendre avant le sprint. J'ai mis tout ce que j'avais". Le coureur de 18 ans conclut une course où "l'équipe a couru assez juste. Nous étions toujours en surnombre, on n'a pas fait d'erreurs". Pourtant, en début de course, le Breton n'était pas le plus frais du peloton. "Je reviens d'un stage d'une semaine en montagne, à Nice. Je suis rentré hier (samedi). J'avais fait une grosse semaine mais les jambes répondaient bien au départ".

« JE N'ENTENDAIS QUE DES BONNES CHOSES SUR CETTE ÉQUIPE »

Avec ce premier bouquet, Brieuc Rolland rejoint le club de ses six coéquipiers qui ont déjà gagné en 2022. "Bien sûr quand on voit les copains lever les bras, ça donne envie, reconnaît-il. Je ne me mettais pas trop de pression pour gagner ma première saison avec les Élites. J'étais content de la dynamique de l'équipe, ça me tombe dessus comme à Grégory Pouvreault (vainqueur de la Suisse vendéenne, NDLR). On sait qu'il y aurait des bas donc il faut en profiter".

L'ancien sociétaire de l'UC Briochine ne regrette pas son choix d'aller au Vendée U. "Nous sommes tous des coursiers dans l'âme. Emilien Jeannière et Lucas Grolier courent à la perfection, on se tourne vers eux quand il n'y a pas la voiture". La réputation de la réserve de TotalEnergies n'était pas usurpée. "Autour de moi je n'entendais que des bonnes choses sur cette équipe". Samedi prochain, il sera au départ de Liège-Bastogne-Liège mais ce qu'il apprécie, c'est de découvrir tous les terrains. "Avec le Vendée U, j'apprends aussi à courir dans le vent et pas seulement me concentrer sur la montagne. Je prends de la force avec les kilomètres. Je ne me fixe pas d'objectif sauf celui de découvrir un peu tout dans le monde Élite". Brieuc Rolland attendra juillet-août pour tenter de performer en montagne, un terrain de jeu qui lui plait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brieuc ROLLAND