Jenno Berckmoes : « Content de ce que j'ai pu montrer »
Jenno Berckmoes se sent "bien" chez les pros. Le néo-pro de 21 ans vient d'obtenir son meilleur résultat de la saison en se classant 17e de la Flèche Brabançonne (1.Pro), ce mercredi. "Ce n'est pas toujours facile d'être avec de si grands noms mais ça se passe bien pour l'instant. Le positionnement est très important. Surtout aujourd'hui (mercredi) avec les monts qui s'enchaînaient, il fallait tout le temps être à l'avant", détaille-t-il auprès de DirectVelo. Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise décrit le monde professionnel comme "un cyclisme très dur. J'ai pu cerner certaines différences entre le monde professionnel et la catégorie Espoir. Outre le positionnement, il y a le scénario de course. Chez les Espoirs, tout peut arriver alors que chez les pros, on sait souvent comment ça va se passer, vers quoi on se dirige".
Une contamination au coronavirus l'a ralenti dans sa préparation hivernale, qui s'était "très bien passée. Ça m'a un peu retardé. Je devais commencer ma saison au Challenge de Majorque, mais j'ai pu seulement la démarrer à Murcie", précise-t-il. Cette expérience espagnole lui fut bénéfique. "J'ai appris beaucoup sur la manière de rouler, sur le rythme de course, notamment sur la Ruta del Sol. Les résultats ne sont pas encore excellents, mais je suis content de ce que j'ai déjà pu montrer. J'ai ma place dans le peloton pro. Je me laisse le temps de grandir pendant un certain temps avant de viser les premiers prix".
« L'E3 HARELBEKE ET KUURNE DEVRAIENT AUSSI ME CONVENIR »
Ces prochains jours, Jenno Berckmoes sera présent à la Classic Grand Besançon Doubs et au Tour du Jura, puis sur les Classiques ardennaises. Le vainqueur sortant du Tour de Namur (2.12 IC1) pourrait toutefois participer à d'autres types de courses, à l'avenir. "Les profils ardennais me conviennent mieux et c'est là que je veux performer à l'avenir, souligne-t-il, mais je pourrais participer à des Classiques flamandes dans le futur. Sûrement pas un Paris-Roubaix car ce n'est vraiment pas mon truc, mais des courses comme l'E3 Harelbeke ou Kuurne-Bruxelles-Kuurne doivent, je pense, aussi me convenir". En témoigne sa 31e place à Kuurne, en début de saison. "Je travaille aussi le contre-la-montre, même si je ne vais pas faire que ça, mais j'aime m'entraîner avec le vélo de chrono".
Après La Doyenne et le Grand Prix de Francfort, Jenno Berckmoes fera une pause avant de reprendre sur le Tour de Norvège. "Je pense pouvoir me montrer à mon avantage". Le Flamand espère enchaîner les petites courses par étapes dans la saison. "J'aimerais rouler le plus de courses à étapes possible, car je me sens mieux au fil des jours. C'était encore le cas au Tour d'Andalousie".