Axel Prod’homme : « Il fallait ce déclic »
Il fallait naviguer dans les bons groupes, ce lundi après-midi, sur l’étape en ligne du Circuit du Mené. Une fois le maillot jaune Lucas Boniface piégé, il restait encore à ses adversaires de se bagarrer pour le trésor. Sur la ligne à Saint-Jacut-du-Mené, il n’y avait qu’Ilan Larmet pour devancer Axel Prod’homme. "Au début, c'est sorti à un gros groupe, à 10-15. On a pris tout de suite une minute. Je pense que c'était une échappée assez hétérogène, avec beaucoup de gars qui étaient un peu plus limite, donc ça sautait les relais. Alors avant le grimpeur, à Plessala, on ne s'entendait plus trop. On est sorti avec un Nogent (Nicolas Marthe, NDLR) et un Soja (Nathan Le Piouffe, NDLR), on s'est bien entendu, on a pris de l'avance".
Puis la fusée du VC Pays de Loudéac a décollé. "Sur le circuit final, Ilan Larmet est rentré, beaucoup plus frais, et dans la dernière bosse on a été incapable de le suivre. Il était costaud pour rentrer tout seul, parce qu’on avait pas mal d'avance. Je me doutais qu'il était vraiment fort et je ne me suis pas trompé. Quand il est parti, on ne pouvait rien faire. Mais je gagne le sprint derrière". Seulement Espoir 1, le coureur de Laval Cyclisme 53 est content de sa journée. "Le Circuit du Mené est quand même une référence chez les Espoirs. Je suis content de performer ici, je l'avais dans la tête depuis quelques semaines. Même ce matin, sans être spécialiste du chrono j'arrive à faire 29e donc ce n'est pas si mal. Ce n'est pas trop mon truc, donc ça veut dire que les jambes étaient bonnes".
« J’AVAIS LES JAMBES MAIS DU MAL À PRENDRE LES COUPS »
Cette épreuve était donc un objectif important pour celui qui a effectué ses années Junior à Evron. "J'avais fait quelques séances chrono la semaine dernière, j'avais aussi pas mal enchainé des Elites pour prendre de la caisse". Débarqué dans l’équipe de N1 cette saison, pour ses débuts dans la catégorie Espoir, Axel Prod’homme compte pour l’instant une 8e place à la Suisse Vendéenne, ou une 6e sur une étape du Tour du Pays de Lesneven. Et donc, deux premiers podiums décrochés au Circuit du Mené (voir classements), dans un environnement qui lui est familier. "Je suis le seul Mayennais de Laval ! Je fais mes études à Laval, j'habite à 20 minutes, je connais les mécanos, le président, je me sens bien", se réjouit-il.
Le 2e de la Flèche Plédranaise chez les Juniors goûte encore aux courses de 2e catégorie. "Je vais courir au Tour du Mortainais où j'espère faire une belle course, avec trois étapes. Ce n'est pas à négliger même si c'est une 2e caté, quelques grands noms l'ont gagné". Depuis le début de l’année, au sein de sa nouvelle équipe, il bénéficie des conseils de ses coéquipiers les plus expérimentés. "Je suis Espoir 1, j'ai encore plein de choses à apprendre. J'ai la chance d'avoir dans l'équipe des gars expérimentés, comme David Boutville ou Célestin Guillon, qui m'apprennent plein de trucs. Sur l'entrainement, la vision de course… En début de saison j'avais les jambes mais du mal à prendre les coups, j'en loupais pas mal. Il fallait ce déclic pour la suite". Cette fois, Axel Prod’homme n’a pas raté le coche.