Gilles Borra : « Pas possible de faire mieux »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

L'échappée est allée à son terme sur la troisième manche du Van Rysel-Arden Challenge. Ce vendredi, à Neufchâteau, c'est Gilles Borra qui s'est imposé (voir classement). Le Belge a pu profiter du travail réalisé par son coéquipier Jorre Debaele, qui était l'un de ses compagnons d'échappée. Eux seuls ont pu jouer ce coup tactique car les autres coureurs à l'avant étaient des individualités. "C'était plus facile avec lui", reconnaît le vainqueur auprès de DirectVelo.

Le groupe, qui a compté jusqu'à 1'50" d'avance, a vu le peloton revenir à hauteur de 25 secondes à quelques kilomètres de la ligne. Ce qui n'a pas inquiété le futur vainqueur. "On a pu un peu jouer avec les secondes. Je sentais que j'avais de bonnes jambes. Nous avons attendu les 5 derniers kilomètres pour aviser de notre tactique. C'était un peu dur de sortir seul, donc on a décidé de miser sur ma pointe de vitesse", explique-t-il. C'est alors que Jorre Debaele a joué le rôle d'équipier en prenant un gros relais, qui s'avèrera décisif. "Il a fait un gros tempo, il était très fort. Dans la dernière petite bosse (dans le dernier kilomètre, avant de virer sur la ligne droite d'arrivée, ndlr), j'ai placé mon démarrage et je n'ai pas relâché mon effort". Cette victoire intervient douze jours après le décès soudain du patron de l'équipe, Filip Carpentier (lire ici). "C'était un moment difficile et plein d'émotion pour toute l'équipe, précise Gilles Borra. Je vois que nous avons tout fait, jusqu'à présent, pour lui rendre hommage et pour faire du mieux que l'on pouvait. Gagner était l'objectif, surtout avec l'équipe que nous avons ici au départ".

LE TOUR DE BELGIQUE EN VUE

La formation Continentale est venue sur le Van Rysel-Arden Challenge avec une panoplie de coureurs. Sur les trois premières manches, dix coureurs différents se sont alignés. Quatre d'entre eux ne peuvent pas ambitionner remporter le classement final, car ils n'ont pas participé à la première ni à la deuxième manche. "Nous n'avons pas fait le déplacement pour le classement général mais pour des victoires d'étape. Nous ne voulons rien contrôler, nous voulons revenir chez nous avec le plus de victoires et de podiums possible. Certains sont aussi ici en vue de s'entraîner et de réaliser des intervalles, détaille le coureur de 23 ans. Ce n'est pas possible de faire mieux. Nous allons voir ce week-end ce qu'il sera possible de faire avec d'autres gars de l'équipe".

Gilles Borra voit sa forme revenir, lui qui a connu une préparation "très difficile. J'ai notamment été malade à plusieurs reprises. Ma forme est loin d'être mauvaise et maintenant, je sens que les bonnes sensations reviennent. Ça ne peut qu'aller de mieux en mieux". Le grand objectif de son équipe Minerva est le Tour de Belgique qui débute le 15 juin. "Gagner sera très compliqué pour nous, bien sûr, mais aller chercher des accessits à gauche et à droite serait bien. Nous voulons aussi nous montrer et agir en tant qu'équipe. Ça passera par des prises d'échappée, mais on essaiera aussi de s'approcher le plus possible des Top 15".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles BORRA