Michiel Nuytten : « Ce sera pour la prochaine fois »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Très actif sur la troisième manche de l'Arden Challenge, Michiel Nuytten ne s'est toutefois pas imposé. Le Belge a dû s'incliner ce vendredi, à Neufchâteau, face à son compatriote Gilles Borra (voir le classement). Cette deuxième place le satisfait, "même si j'aurais préféré gagner, précise-t-il à DirectVelo. Je me sentais bien mais dans le dernier tour, j'étais cuit. J'ai dû cravacher pour rester à l'avant. Je n'ai pas pu répondre à l'attaque de Gilles Borra dans la dernière rampe. Je n'étais pas assez frais, j'ai juste essayé de faire mon maximum jusqu'à la fin".

Le coureur de 20 ans avoue avoir dépensé beaucoup d'énergie lors de cette journée. "Quand j'ai vu qu'on avait 1'40" d'avance, j'ai cru qu'on pouvait aller au bout mais le peloton a roulé fort dans la côte, et a repris du temps. Garder la tête nous a coûté beaucoup d'énergie". Le parcours, certes moins vallonné que l'étape-reine grand-ducale de jeudi, a été rendu usant par les conditions de course. "C'était très dur. Hier (jeudi) ça l'était déjà, mais aujourd'hui (vendredi) ça l'était aussi, car ça a roulé vite et il y avait un peu de vent". Le travail de l'équipe Minerva, dont est issu le vainqueur du jour, a joué un rôle prépondérant dans le déroulement du final. "Ils ont très bien joué le jeu d'équipe. Ils ont vraiment durci la course pour faire gagner un de leurs coureurs. Je suis quand même content de ma deuxième place. Ce sera pour la prochaine fois".

« CE N'EST PAS MON TYPE DE PARCOURS FAVORI »

Le membre d'EFC-L&R-AGS est d'autant plus content qu'il est même surpris de se retrouver au premier plan, sur cette édition du Van Rysel-Arden Challenge. "Ce n'est pas mon type de parcours favori, je suis plutôt un flandrien. Je me surprends moi-même de faire des résultats depuis trois jours sur ce terrain". Michiel Nuytten avait terminé 5e et 8e des deux premières manches, ce qui le positionnait 2e du classement général provisoire. Une position qu'il conserve après sa place d'honneur acquise à Neufchâteau. "C'était déjà beau de rouler aujourd'hui avec le maillot blanc de meilleur jeune. Je ne passe pas loin du maillot jaune, ce sera peut-être pour demain". Il portera un autre maillot distinctif, celui du classement des rushs. "J'étais content que le groupe de tête ne se les dispute pas, j'ai pu les prendre sans trop de problème".

Ce week-end sera décisif, avec les deux dernières manches au programme. "Je vais essayer d'encore faire deux belles places aux arrivées et je verrai ce qui est jouable", déclare celui qui s'est cassé la clavicule en début de saison. "Ça ne fait donc pas longtemps que je suis en compétition. La forme est quand même bonne et je montre de belles choses ici". Son objectif, ces prochaines semaines, sera l'édition Espoirs de Paris-Roubaix. "J'espère y être au meilleur de ma condition. C'est une course où il faut avoir de la chance. On verra si elle sera de mon côté..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michiel NUYTTEN