Pol Breser : « Je ne réalisais pas »
Pol Breser a créé la surprise sur la cinquième et dernière manche du Van Rysel-Arden Challenge. Dans les rues de Rouvroy, ce dimanche, le Luxembourgeois a surpris le peloton pour venir s'imposer (voir le classement). Ce succès a une saveur très particulière, puisqu'il n'avait encore jamais levé les bras. "C'est la toute première victoire de ma carrière ! Je n'avais jamais gagné dans les catégories de jeunes... Je suis à la fois très content et surpris. Sur le coup, je ne réalisais pas", lâche l'Espoir 1 auprès de DirectVelo.
Cette victoire est arrivée après une course relativement éprouvante pour le plus jeune coureur du peloton aligné sur le Van Rysel-Arden Challenge. "L'étape était assez dure avec, de temps à autre, des montées raides et des petites routes. Dans le dernier virage, j'ai viré avec beaucoup de vitesse, j'ai tout donné jusqu'à la ligne... et ça a fonctionné". Ce qui a permis au jeune homme de 18 ans d'arriver avec plusieurs vélos d'avance sur ses dauphins. "Mais je ne suis pas non plus un grand sprinteur, tient-il à rappeler. Je ne sais pas encore trop quel type de coureur je suis. J'ai un certain sens technique sur le vélo, donc ça m'aide dans les finals et les descentes".
Pol Breser sort donc très heureux du Van Rysel-Arden Challenge, lui qui n'ambitionnait aucun résultat. "Mon objectif, au départ, était simplement de finir la course ! Cette victoire va me donner beaucoup de motivation pour la suite, pour continuer à m'entraîner dur. On verra ce qu'il se passe plus tard dans la saison". Il pense particulièrement au Tour du Brabant-Flamand (2.12 IC1) et avant cela, à la Flèche du Sud (2.2). "C'est seulement ma première année. L'objectif sera, comme ici, de terminer la course". Avec le même résultat à la fin ?