Sean Flynn : « Je me sens neuf »
Pour sa dernière année Espoir, Sean Flynn a encore beaucoup de choses à découvrir. “J’apprends toujours. Je me sens neuf, je n’ai pas beaucoup couru sur route. Je dois encore expérimenter pour voir de quoi je suis capable. Je suis assez polyvalent. J’ai une bonne pointe de vitesse même si je ne peux pas gagner un pur sprint massif. Je préfère quand la course est dure avec quelques montées et que ça arrive en comité restreint ou quand c’est nerveux comme sur les Classiques“, déclare au micro de DirectVelo l’Écossais de Swiss Racing Academy.
DU VTT À LA ROUTE
Le Britannique de 22 ans a commencé par le VTT, comme sa sœur Anna, de deux ans sa cadette. “Je faisais aussi un peu de route et de piste mais jusqu’au début de mes années Espoirs, j’étais focalisé sur le VTT et le cyclo-cross“, avoue celui qui a été champion national de VTT chez les Juniors. En 2019, il a eu l’opportunité de participer à quelques courses par étapes avec son pays. “J’ai vu que ça me plaisait et que la route pouvait convenir à mes caractéristiques. J’aime l’aspect collectif, la tactique et la variété des terrains avec du plat ou de la montagne“. Après une année blanche en 2020, il a eu l’opportunité de rejoindre SEG Racing Academy la saison suivante. “J’ai pu courir les meilleures épreuves Espoirs“.
Puis, il a dû chercher une nouvelle formation à la suite de l’arrêt de SEG. Il a atterri chez Swiss Racing Academy. “Ils offrent une structure très similaire avec un bon calendrier Espoirs. L’environnement est parfait, c’est une belle équipe et un bon groupe. Ça me donne une autre année pour progresser et accumuler de l’expérience“. En mars, il a déjà remporté une étape de l’Istrian Spring Trophy (2.2). “J’ai bien débuté ma saison. Je me suis un peu surpris, je pensais que ça prendrait un peu plus de temps avant d’arriver en bonne forme. C’est bien pour la confiance d’avoir gagné. Je n’ai pas été en mesure de le faire l’an passé où j’ai obtenu plusieurs Top 10 et Top 5“.
« TESTER MES CAPACITÉS »
Cette semaine, au Tour de Bretagne, Sean Flynn est toujours aux avant-postes. Actuellement aux portes du Top 10 au général (voir classement), il a terminé 6e et 11e des deux premières étapes. “Lors de la première étape, il s’agissait de mon premier sprint massif. Je n’en avais jamais fait avant. J’aime être impliqué et tester mes capacités. J’ai pu voir que mon positionnement était bon. Il faut juste que la porte s’ouvre. Il m’a manqué un peu de chance mais mon résultat était correct. Ces prochains jours, j’aimerais me battre pour une victoire d’étape et on verra pour le classement général“, glisse le natif d'Edimbourg qui vit en colocation à Saint-Jeoire-Prieuré, près de Chambéry (Savoie), avec Alex Baudin, le lauréat de la troisième étape ce mercredi.
En mai, il lorgne sur Paris-Roubaix Espoirs. “Je veux voir ce je peux faire. J’ai effectué quelques courses sur les pavés mais jamais avec une telle ampleur“. Puis, il aura le Tour d’Italie Espoirs où il vise aussi une victoire d’étape. Enfin pour sa dernière année Espoir, il espère prendre part au Tour de l’Avenir voire aux Championnats d’Europe et du Monde. “En Grande-Bretagne, il y a beaucoup de concurrents forts. Ce n’est pas facile d’être sélectionné, mais j’ai confiance en moi. Ce serait vraiment bien si j’ai la chance d’être pris. Il faudra pour ça obtenir de bons résultats“.