Casper van Uden : « Le plus important est de s'amuser »
Casper van Uden ne gagnera pas le Tour de Bretagne cette année. Une chute sur le circuit final du Hinglé ce mercredi l'a repoussé à cinq minutes au général (voir classement). En revanche, il reste toujours dans le coup pour porter la marinière du classement par points qu'il a dû céder à Johan Le Bon.
« TOUTE LA JOURNÉE EN PRISE »
Si le coureur de Development Team DSM est dans le haut du classement par points c'est qu'il a été régulier les deux premiers jours de ce Tour de Bretagne : deux fois 3e. "C'est sûr que c'est mieux de gagner, mais faire 3 était très bien aussi, la forme est bonne, donc je m'amuse", déclarait-il à DirectVelo au bord du circuit automobile de Lohéac, lieu de départ de la 3e étape. "Le premier jour, l'échappée est allée au bout, à la fin on a manqué un peu de coureurs pour chasser. Hier (mardi), poursuit-il, Le Bon a mis une grosse attaque, j'ai lancé mon sprint trop tôt, Jensen (Plowright) était plus rapide. Je pense que j'aurais pu la jouer plus intelligemment mais ça reste pas mal et il y avait tout simplement plus fort".
Grâce au panachage entre les équipes pros et leur réserve, le 2e de Paris-Tours fait le grand écart entre les ProSeries et les Classe 2. "Je pense que ce sont des courses très différentes entre les pros et les Classe 2. En WorldTour c'est beaucoup plus contrôlé dès le début, les deux dernières heures sont à bloc et ça ne s'arrête plus. Les courses comme celle là, c'est toute la journée en prise. Evidemment, les coureurs du WorldTour sont plus forts, mais en comparaison je crois que les deux courses sont dures. J'aime les deux styles, ça me va, je m'amuse bien ici".
« PARFOIS TU ES SURPRIS »
Au Tour de Normandie, où il a gagné deux étapes, et au Tour de Bretagne, le coureur de 20 ans affronte des coureurs qu'il ne connaît pas toujours. "Pour être honnête, je connais les coureurs de Continental depuis quelques années, mais pas les coureurs des clubs français. Parfois tu es surpris, mais ça fait partie de la course. Tu ne peux pas connaitre tous les coureurs du peloton". Mais dans son équipe, il peut compter sur les conseils de son directeur sportif pour lui signaler les coureurs des clubs français à suivre. "Heureusement, nous avons Boris (Zimine, NDLR) qui connaît bien les coureurs français".
Quelques jours après son Tour de Normandie, le Néerlandais s'est fait remarquer, avec l'équipe pro, au Prix de l'Escaut où il a décroché la 4e place au bout d'une course échevelée. "Nous avons fait une belle course d'équipe mais nous n'avons pas eu de chance avec la crevaison de Cees (Bol)". Il se retrouve alors avec Sam Welsford au milieu du groupe qui se joue la victoire. "Je sais que Sam va vite. Nous avons décidé que Sam se concentre sur le sprint et, de mon côté, je vais faire du mieux que je peux pour faire la course. On a fait de notre mieux, mais c'était un super résultat pour nous, nous sommes encore jeunes. Le plus important est de s'amuser, et on s'est amusé".
Les prochains amusements de Casper van Uden seront en Classe 2. "Je ne vais pas forcément repasser avec la WorldTour si fréquemment. Je vais continuer à faire des 2.2. Il y a des objectifs que j'aimerais atteindre, mais je vais les garder pour moi pour le moment (rires)".