Filippo Colombo, la Romandie en pensant à Paris

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Filippo Colombo lance cette semaine sa saison sur route… sur une course WorldTour, au Tour de Romandie. “C'est un peu tout nouveau pour moi. C’est ma première course WorldTour. Je suis ici pour apprendre, indique à DirectVelo le spécialiste de VTT. C'est quand même un grand honneur de pouvoir participer au Tour de Romandie. J'ai grandi en regardant cette course à la télévision”.

Mercredi, sur la première étape, il est le seul coureur de l’équipe de Suisse à avoir terminé au sein d’un peloton réduit. “À 20 kilomètres de l’arrivée, j'ai commencé à remonter au sein du peloton, et j'ai pu éviter la chute”. Dans le final, il a eu des difficultés à se placer. “Je n’ai pas trop l'habitude d'être au bon endroit au bon moment sur la route”. Le coureur de 24 ans, 12e de la deuxième étape ce jeudi, dispute le Tour de Romandie pour “faire un entraînement pour les prochaines courses VTT, prendre de l’expérience et pour voir ce que ça peut donner”.

« PEUT-ÊTRE FAIT MOINS DE DIX COURSES DANS MA VIE… »

Le Tessinois a très peu d’expérience sur le bitume. “Des vraies courses, j’ai dû en faire moins de dix dans ma vie, rapporte-t-il. Quand j’ai commencé, il n'y avait pas un vrai club de VTT, donc on faisait un peu de route mais ce n'était pas des vraies courses, plutôt des sorties ensemble à vélo. Dès Cadet, je me suis concentré sur le VTT, jusqu'à l'année passée où j'ai fait quelques courses sur route”. Il n’a pas l’intention d’en faire beaucoup plus cette saison malgré son arrivée dans la Continentale Swiss Racing Academy. “C'est moi qui les ai contactés, ils ont plus ou moins les mêmes sponsors que mon équipe de VTT, donc ça a bien matché”.

Le pilote de BMC a déjà en tête les Jeux Olympiques 2024 de Paris. “J'ai fait Tokyo l’an dernier (12e, NDLR). C'était une belle première expérience. Je me suis dit que j'avais envie d'y retourner du coup”, sourit le coureur gêné par des soucis de santé l’an passé. Sa saison 2022 de VTT a bien débuté, avec une 5e place sur la manche brésilienne de la Coupe du Monde, à Pétropolis. “C'était bien de commencer de cette manière”. La Coupe du Monde et le Mondial disputé aux Gets (Haute-Savoie) seront les rendez-vous majeurs de son exercice 2022. Avec l’envie de se faire plaisir lors de ses sorties sur la route. “Je veux voir ce qu’elle peut m'apporter pour le VTT, ça reste une préparation. Ce n'est pas mon genre de ne pas tenter des choses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo COLOMBO