Malgré le record, Noah Vandenbranden ne s'enflamme pas

Crédit photo Jean Knop

Crédit photo Jean Knop

Douze ans, cinq mois et 24 jours, c'est le temps qu'il aura fallu pour voir le record de Belgique des 4 km battu. La semaine dernière, lors de la première manche de la Coupe des Nations à Glasgow, Noah Vandenbranden a amélioré la marque de 4'17"390 laissée par Dominique Cornu en 2009 à Manchester. L'Espoir 2 a été trois bons dixièmes plus rapide en 4'17"074. "C'est sympa, mais ça ne fait jamais que le 11e temps des qualifications. Je n'ai pas réussi à me qualifier pour le tour suivant. Donc, c'est bien, mais ce n'est pas le temps de l'année non plus", relativise-t-il au micro de DirectVelo.

Néanmoins, le sociétaire de Lotto-Soudal DT remarque une progression dans cet exercice. "L'an passé, au Championnat d'Europe à Granges, je n'étais pas loin de le battre. J'étais à moins d'une seconde. L'arrivée du nouveau sélectionneur Tim Carswell fait du bien. J'ai mis un plus gros braquet et ça porte ses fruits. Je me sens bien sur la machine. Maintenant, je suis quand même à plus de onze secondes du vainqueur (Corentin Ermenault, NDLR). Il y a encore du travail". Pour combler cet écart, le Belge estime qu'il faudra passer entre autres par l'acquisition de nouveau matériel. "Nous sommes trop en retard sur ce point. J'espère que la fédération va emboiter le pas. Tim Carswell est du même avis. Bien sûr, je dois également continuer mon évolution en tant que coureur". En Ecosse, le coureur de 19 ans a aussi pris part à la poursuite par équipes. Le (jeune) quatuor Tuur Dens, Thibaut Bernard, Noah Vandenbranden et Arthur Senrame a bouclé les quatre kilomètres en 4'00"250. "J'espérais mieux. Nous avons fait mieux l'an dernier au Mondial de Roubaix. Je n'étais pas ravi quand j'ai vu notre temps. Ça ne tournait pas comme je le voulais. J'espère qu'on pourra faire mieux au Championnat d'Europe et du Monde avec des coureurs plus expérimentés."

UN OUTSIDER POUR LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DE CHRONO

Cette compétition sur piste lui permet de reprendre confiance après un début de saison mitigé. "Je n'étais pas bien dans le peloton. Dès ma première course, la Dorpenomloop Rucphen, ça n'allait pas. Mentalement, je n'étais pas au top. Maintenant, je commence à retrouver mes sensations". De quoi aborder le Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre à Gavere, dimanche, avec sérénité. "C'est un objectif important. C'est un beau parcours où il y a moyen de faire des différences. Le meilleur l'emportera. Il y a quelques portions techniques. Je me considère comme un outsider. Alec Segaert est le favori numéro un. Ensuite, c'est assez ouvert. Lennert Van Eetvelt, le Champion sortant, sera de la partie. Les coureurs d'Elevate p/b Home Solution-Soenens Arno Claeys et Jonathan Vervenne seront des rivaux pour le podium".

Ensuite, le Brabançon va se reposer "mentalement" pour préparer la deuxième partie de saison. "L'été sera important avec le Championnat d'Europe sur piste à Munich. En outre, j'ai envie de briller sur des courses comme le Tour du Brabant Flamand et de Flandre Orientale. C'est pourquoi j'ai besoin d'une coupure maintenant pour ne pas exploser en plein vol."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noah VANDENBRANDEN