Jens Verbrugghe : « Un podium serait déjà super »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Championnat de Belgique Juniors de contre-la-montre a lieu ce dimanche. Vu ses récentes performances dans l'exercice (Champion de Flandre Orientale et 2e du test national), Jens Verbrugghe sera l'un des candidats à la victoire à Gavere. "Je suis très motivé. Le niveau sera encore plus élevé. Je vise le podium, ce serait déjà super", lance-t-il à DirectVelo. 

VAINQUEUR DÈS SON RETOUR

Alors qu'il arrive dans le costume de favori, le Junior 2 avait pourtant mal commencé la saison. Une chute à 200 mètres de l'arrivée à Kuurne-Bruxelles-Kuurne a fracassé son mois de mars. Le fils de Rik, l'ancien pro et actuel directeur sportif chez Israel-Premier Tech, s'était fracturé le poignet et la clavicule. Un gros mois plus tard, il était déjà de retour pour le Championnat de Flandre Orientale de contre-la-montre. Roulant pour l'équipe Avia-Rudyco, le Wallon était donc autorisé à prendre part à cette compétition. À sa plus grande surprise, il a remporté le court chrono de 7,5 kilomètres. "J'avais à peine repris les entrainements. Je ne me sentais pas bien. J’avais l’impression de m’écraser dans le vent. C'était mon premier effort intense mais la courte distance de 7,5 kilomètres était à mon avantage". Convaincu d'avoir fait un mauvais temps, il n'était pas resté près du podium une fois la ligne franchie. Avant d'être rappelé pour y recevoir la tunique de Champion.

La semaine suivante, le sportif de 17 ans est parti quatre jours à Besançon avec la Continental Groupama-FDJ dans le cadre du suivi des Juniors. "Nous avons fait des tests et des simulations. Nous avons révisé le protocole d'échauffement. Nous avons également eu des réunions théoriques sur l'aérodynamisme, la cadence et les watts". Le week-end dernier, il a confirmé son retour en forme, avec une 2e place au test national de contre-la-montre à Poperinge, battu pour quatre secondes par Duarte Marivoet Scholiers (Team Auto-Eder).

CONVAINCRE LA CONTINENTAL GROUPAMA-FDJ

C'est donc rassuré qu'il se rendra à Gavere dimanche. "J'ai reconnu le parcours en voiture. C'est un beau parcours. Vlad Van Mechelen et Maxence Place seront également présents. Les places sur le podium seront chères". Sur le tracé de 23,1 kilomètres, il retrouvera des caractéristiques qu'il affectionne dans un chrono. "J'aime quand ce n'est pas tout à fait plat. Les cuvettes et les toboggans me plaisent beaucoup. Je suis assez explosif. Donc, les petites distances me conviennent. Je ne sais pas encore comment me situer sur les longues distances. Ce chrono sera aussi instructif".

Après ces chronos, le 7e de Menin-Kemmel-Menin 2021 va se tourner vers les courses en ligne. Le week-end prochain, il s'alignera sur le nouvel interclub de Liège-Bastogne-Liège. Le lendemain, il sera présent au Grand Prix Bob Jungels (1.1J). "Je serai encore un peu court les premières semaines", avertit-il. "Toutefois, ma fraicheur en fin de saison devrait m'être bénéfique". Jens Verbrugghe espère en tout cas réaliser une meilleure campagne que celle de l'an dernier où "il n'avait pas vraiment cassé la baraque" et aimerait convaincre la Continental Groupama-FDJ de le prendre en 2023. "Le fait d'être suivi par eux me motive à faire des bons résultats. L'encadrement est professionnel. C'est un objectif, un rêve de rouler pour eux. Cette saison, ils marchent très fort, j'espère signer dans cette équipe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE