Kevin Hulsmans : « La plupart de mes garçons sont en-dessous de leur niveau »
Kevin Hulsmans ne prend pas de raccouri : les prestations d'Elevate p/b Home Solution-Soenens ne sont pas "grandioses" en ce début de saison. En 2022, son équipe évolue en Continental. Mais ce n'est pas ce qui explique que sa formation soit déjà à plus de 1 000 points de Lotto-Soudal DT au Challenge DirectVelo Belgique (lire ici). "Nous ne gagnons pas d'interclub national non plus (actuellement, l'équipe compte deux victoires en course régionale au compteur). À Gand-Staden, nous n'avons personne quand le bon coup part. À la Zuidkempense Pijl, Davide Bomboi a un saut de chaine au pire moment. Il y a toujours un truc qui cloche mais soyons clairs, la plupart de mes garçons sont en-dessous de leur niveau", déplore-t-il au micro de DirectVelo.
Sur les courses UCI où son équipe était attendue, les coureurs n'ont pas répondu présent. "Le Triptyque des Monts et Châteaux n'a pas été génial. Le premier jour, nous n'avons personne dans la bonne échappée. Le lendemain, sur les bordures, rebelote. Arno Claeys a fait un beau chrono le dernier jour, mais c'était trop léger. À Liège-Bastogne-Liège, nous avions déjà quatre lâchés dans la Côte de Wanne. Quand les sept coureurs sortent dans le final, encore une fois personne de chez nous. Heureusement que Robin Orins nous sauve en gagnant le sprint du peloton. Sa polyvalence nous aide beaucoup. Il peut briller sur tous les terrains." Comme dans beaucoup d'équipes, il y a eu des réajustements dans les compositions d'équipe. "Il y a eu des malades et du coup, il a fallu mettre des Espoirs 1 sur des courses qui ne leur convenaient pas."
TROIS SEMAINES EN ITALIE
Malgré un début de saison en demi-teinte, il compte voir un de ses hommes sur le podium du Championnat de Belgique Espoirs de contre-la-montre dimanche à Gavere. "Alec Segaert est le grandissime favori. Jonathan Vervenne a terminé à 12 secondes de lui la semaine dernière au test national. Il peut viser un podium, tout comme Arno Claeys." Kevin Hulsmans maintient sa confiance en ses troupes. "L'an dernier, nous avons également pris un peu de temps avant de tourner à plein régime. Il n'y a pas de panique. La roue va tourner. J'ai des coureurs de qualité. L'an passé, nous avons nagé dans une certaine euphorie. Maintenant, on a le revers de la médaille. Le sport de haut niveau, ça va, ça vient."
Le Limbourgeois veut quand même que son équipe réponde présent lors de la tournée en Italie, avec les Strade Bianche Espoirs le samedi 28 mai, la Coupe de la Paix, le dimanche 29 mai et le Tour d'Italie Espoirs, du 11 au 18 juin. "Nous serons trois semaines en Italie. Toon Clynhens sera notre coureur pour le classement au Giro. J'espère qu'il sera prêt. Je l'attends déjà à la Flèche Ardennaise, le dimanche 8 mai où le parcours doit vraiment lui convenir."