Chrono 47 : Les Juniors bretons à terre

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Bretagne a terminé ce dimanche en 12e et dernière position du Chrono 47 Juniors, bien loin du résultat espéré (voir classement). La faute à une chute collective intervenue au kilomètre 17. “Dans la descente, alors que ça roulait très vite, la roue du deuxième coureur a touché celle du premier, et du coup personne n'a pu freiner. Un seul coureur n’est pas tombé. Celui qui était lâché a pu rentrer, mais les quatre autres, c'était inévitable”, rapporte à DirectVelo Aurélien Vauléon, le Cadre Technique Régional de la Bretagne.

Les coureurs ont pris la décision de repartir. “J'étais très loin, le temps de reprendre tout le matériel et les contacts avec les secours etc. Il fallait le temps de remonter. Je suis arrivé à leur hauteur pour leur demander s'ils ne voulaient vraiment pas s'arrêter, car c'est quand même la santé avant tout”. Quatre coureurs ont souhaité - et pu - finir l’épreuve. Les deux autres ont pris la direction de l'hôpital. Victor Dattin est touché à la clavicule et Maximilian Cushway au poignet.

Selon Aurélien Vauléon, les coureurs étaient encore sous le choc de longues minutes après l’arrivée. “À cette vitesse, ça marque les esprits, même pour moi c'est compliqué”. Il avait déjà connu une chute collective lors du relais mixte du Championnat de France de l’Avenir 2019. “C’est la même chose qui se répète trois ans plus tard, souffle-t-il. Dans ces moments-là, on n'y est plus. On pense juste à remonter les voir, voir si ça va, les rassurer, leur dire que s'ils veulent mettre le clignotant il n'y a pas de problème”. Mais les Bretons ont mis un point d'honneur à finir malgré une immense déception.

Mots-clés

En savoir plus