Alec Segaert : « Pour le même prix, je perdais »
Alec Segaert a remporté ce dimanche le Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre. Le sociétaire de Lotto-Soudal l'emporte de justesse puisqu'il a battu Jonathan Vervenne (Elevate p/b Home Solution-Soenens) d'une seconde. Le tenant du titre Lennert Van Eetvelt est venu compléter le podium (voir classement). L'Espoir 1 est revenu sur sa course au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Tu étais le grand favori pour ce chrono, mais tu as presque été battu par Jonathan Vervenne !
Alec Segaert : Pour le même prix, je perdais. Moins de deux secondes, ce n'est rien. Un virage moins bien pris, un coup de frein en plus, ça s'est joué sur des détails. La semaine dernière, lors du test national à Poperinge, Jonathan était à douze secondes de moi. Je m'attendais à ce qu'il soit mon rival le plus sérieux. Je ne suis pas surpris. Ce parcours assez technique lui convenait mieux. Il y avait moins de lignes droites qu'à Poperinge. J'ai certainement perdu des secondes dans les virages. Je prends moins de risques que d'autres. À l'oreillette, je comprenais bien qu'il se rapprochait, mais je suis satisfait de pouvoir garder la première place. C'est chouette de battre Lennert Van Eetvelt, qui deviendra pro la saison prochaine.
« UN IMPRÉVU DIX MINUTES AVANT DE T'ÉLANCER, CE N'EST PAS GÉNIAL »
Le tout sur ton vélo de réserve...
Comme d'habitude, je m'échauffe avec mon vélo de réserve. Quand je me suis rendu au départ, j'ai remarqué que je ne pouvais pas passer le gros plateau. Ce n'était pas évident mentalement. Un imprévu dix minutes avant de t'élancer, ce n'est pas génial. J'ai donc pris mon vélo de réserve avec lequel je roule beaucoup aussi. Je n'étais pas si déstabilisé.
Te voir briller sur un chrono n'est pas une surprise, mais tu as montré il y a deux semaines à Liège-Bastogne-Liège que tu pouvais aussi te débrouiller sur ce type de terrain vallonné...
Je ne suis pas un grimpeur. Après la Côte de Stockeu, un quatuor est sorti dont Romain Grégoire qui est impressionnant en ce moment. Lennert Van Eetvelt nous a demandé de combler l'écart. J'ai accéléré dans la Côte de la Vecquée. J'ai également fait la première partie de la Redoute en tête de peloton. Ensuite, Lennert Van Eetvelt a fait le bond. Je me retrouve lâché en compagnie d'Enzo Paleni, vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux. Nous faisons la jonction quelques kilomètres plus loin. Nous étions encore une quarantaine dans le peloton. Par contre, la dernière bosse a été de trop. Je termine premier derrière le peloton principal. Selon mon frère, j'étais le premier dans ma catégorie, à savoir les plus de 75 kilos.
« JE NE SENS PAS ENCORE LA FATIGUE »
Quel est ton programme des prochaines semaines ?
La semaine prochaine, je pourrai montrer mon maillot lors de l'Internationaal Beloftenweekend, comptant pour les U23 Road Series. Ensuite, il y aura Paris-Roubaix. Je vais couper un peu et derrière, c'est parti pour la tournée italienne avec cinq courses d'un jour, dont les Strade Bianche, et le Tour d'Italie Espoirs. Hormis le Triptyque des Monts et Châteaux, je n'ai roulé aucune course par étapes. Je ne sens pas encore la fatigue.
Ce titre peut-il servir d'accélérateur en vue d'un passage chez les pros dès l'an prochain ?
Je vais d'abord voir comment ça se passe au Tour d'Italie. Je ne suis pas pressé. Le niveau des Espoirs n'est pas à sous-estimer. De plus, tu peux rouler pour faire des résultats personnels. Chez les pros, ce ne sera pas forcément le cas. Quand j'aurai le sentiment d'être prêt, je passerai à l'échelon supérieur.