Maëva Squiban : « Une bonne place pour une reprise »
Bonne reprise pour Maëva Squiban. Après un mois sans compétition, la Bretonne de 20 ans est rentrée ce mardi dans le Top 5 de la première étape du Bretagne Ladies Tour Ceratizit (voir classement). “C’est une bonne place pour une reprise”, apprécie-t-elle au micro de DirectVelo.
Un peloton composé d’une cinquantaine de concurrentes s’est présenté pour la victoire à Bignan (Morbihan). “Je ne suis pas sprinteuse mais la course a été assez dure. Après la côte de Cadoudal, le peloton s’est cassé en deux. Ça s’est fait ensuite sur le circuit final qui était assez dur. J’aime bien les sprints dans un groupe réduit après une course assez difficile alors je me suis dit que j’allais le faire”.
« ON VERRA APRÈS LE CHRONO »
Avec Séverine Eraud, elles étaient deux représentantes du Stade Rochelais Charente-Maritime dans le paquet. Elles ont choisi de jouer chacune leur carte. “Nous ne sommes pas sprinteuses donc on n’a pas l’habitude d’emmener quelqu’un. On a bien fait de faire ainsi”, estime-t-elle après un final plutôt houleux. Maëva Squiban est restée côté droit de la chaussée, Séverine Eraud sur la partie gauche. “Il valait mieux faire comme ça si jamais un côté était bloqué”.
La vice-Championne d’Europe Junior 2020 du contre-la-montre s’est retrouvée dans le vent mais elle a évité ainsi de trop jouer des coudes. “Côté gauche, ça frottait pas mal, ce que je n’aime pas. Aux 500 mètres, ça a commencé à être la pagaille. J’ai pris la roue d’une Cofidis. Il y a eu une chute côté gauche, ça a mis le bazar. C’était sauve-qui-peut à partir de là jusqu’à la ligne”. Les quatre premières terminent un peu devant le reste du peloton. “Il n’y a pas de regret”, assure Maëva Squiban, qui obtient à cette occasion son meilleur résultat de la saison. Malade, elle avait été contrainte de déclarer forfait pour Paris-Roubaix et n’avait pas remis un dossard depuis. Si cette première étape a de quoi la rassurer, elle se veut prudente pour la suite. “On verra après le chrono”. Il aura lieu jeudi autour de Locronan (Finistère), sur 19,5 kilomètres. L’occasion idéale de savoir où elle en est vraiment.