Marta Bastianelli, un dernier effort avant le réconfort
Martia Bastianelli enchaine. Après son succès au Festival Elsy Jacobs, du côté du Luxembourg, accompagné d’une victoire d’étape, la coureuse d’UAE Team ADQ ne baisse pas en pression et s’aligne au Bretagne Ladies Tour, qui débutait ce mardi pour cinq étapes. Et lors de la première arrivée à Bignan, l’Italienne a mis tout le monde d’accord au sprint. "Je suis contente pour l'équipe qui a beaucoup travaillé. Je suis venue ici pour gagner une ou deux étapes, mais pas le général car je sais que le chrono est difficile pour moi, ce n'est pas ma spécialité". L’exercice chronométré à Locronan, jeudi, pourrait lui être fatal, mais l’Italienne a toutes ses chances de taper fort sur les étapes en ligne.
D’ailleurs, celle qui apprécie cet exercice du sprint ne s’y trompe pas. "C'est possible qu'il y ait pas mal de sprints cette semaine, et c'est parfait pour l'équipe et moi, on est là pour ça, c'est mon job de sprinter". Ce mardi, la WorldTeam a dû se mettre à la planche, pour reprendre un groupe d’une dizaine d’éléments dans les derniers kilomètres. "C’est nous qui avons contrôlé et repris toutes les filles qui étaient devant dans les derniers kilomètres, pour me mener à la victoire". Il ne restait plus qu’à faire parler sa pointe de vitesse, et disposer de sa compatriote de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Vittoria Guazzini (voir classement).
Annoncée parmi les gros noms, et favorite des sprints, Marta Bastianelli sent tous les regards braqués sur elle. "Quand on est très attendue et observée à chaque fois, c'est difficile de gagner, mais pour le moment tout se passe bien, c'est parfait pour moi". Elle retrouve la Bretagne deux ans après les Championnats d’Europe de Plouay. "Je suis contente de venir ici, c'est une belle course et une belle région, c'est un plaisir d'être ici. C'était très important de gagner, je n'avais pas prévu de venir ici à la base, mais c'était une opportunité de cumuler d'autres victoires". L’épreuve bretonne lui permet d’ajouter des lignes à son palmarès avant une coupure. "C'est important d'être ici pour faire un maximum de courses avant de faire une pause. Mais déjà et surtout parce que c'est mon job de gagner autant que possible", plaisante Marta Bastianelli, qui pourra tenter le doublé ce mercredi.