Marie-Morgane Le Deunff : « Une belle expérience »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Première bonne note cette année pour Marie-Morgane Le Deunff. Dans le groupe de tête d’une petite dizaine d’éléments, la coureuse d’Arkéa est passée proche de jouer la victoire en comité réduit lors de la première étape du Tour de Bretagne. Mais le peloton et Marta Bastianelli en ont décidé autrement. "On les a vues rentrer à 4 km de l'arrivée, ça met un petit coup au moral. Dans ma tête, je me suis dit que j'allais pouvoir jouer le sprint quand même, je savais que j'avais ma carte. Mais quand elles sont rentrées, elles étaient forcément plus fraiches, donc ça a été compliqué de jouer le sprint". Le sourire reste néanmoins largement présent sur son visage. "C'est dommage de ne pas arriver avec le petit groupe mais je suis contente d'être allée devant. C'est une belle expérience. J'ai les bonnes jambes, j'espère que ça va aller pour la suite".

Si cette tentative a été avortée, elle avait pourtant sur le papier tout pour aller loin. "Il y a eu le point chaud, une fille de chaque équipe était devant. Il y avait UAE et FDJ, je me suis dit qu'il fallait que j'y aille car c'était les équipes à surveiller. Je pensais que ça allait être la bonne alors j'ai fait l'effort. On a pris 30" direct, je croyais que ça allait être bon, mais au final non", rigole la Bretonne. Malgré sa pointe de vitesse, elle n’a pas voulu rester au chaud dans le peloton. "On n’avait pas vraiment désigné de leader, le but était de prendre des échappées, montrer le maillot aussi. Pour moi c'était l'opportunité en étant devant de jouer le sprint aussi, je pense que j'ai une chance quand je suis en échappée". Et il s’en est donc fallu de peu. "À l'avant dernier tour, les filles montaient à bloc, je me sentais vraiment bien, je regardais les chiffres et je me disais que ça allait. Si ça montait pareil au dernier tour, ça devait être bon pour le sprint, mais on s'est fait reprendre en haut, et j'étais dans le dur après ça".  

« ÇA M’A REMOTIVÉE À BLOC »

Sur le Tour de Bretagne, la Finistérienne est forcément comme à la maison. "On a à cœur de briller sur nos routes, la plupart des filles de l’équipe sont d'ici. Avec le public breton, il y a du monde, c'est cool. Et puis le Tour de Bretagne des hommes la semaine passée nous donne aussi envie de faire de belles choses". Surtout qu’en ce début d’année, tout ne réussit pas à Marie-Morgane Le Deunff, loin de là. "J'ai été beaucoup blessée. Je suis tombée au Samyn, j'ai eu des problèmes au genou avec des ponctions entre autres. C'était compliqué comme début de saison. Je suis revenue pour Paris-Roubaix. Puis le week-end dernier, je suis tombée et j'ai cassé mon vélo. Tout est un peu difficile, donc là j'ai envie de bien faire sur le Tour de Bretagne"

Malgré ses pépins physiques, le moral est loin d’être atteint. Et il y a même du positif à y voir. "Ma préparation n’a pas été si perturbée, au contraire. Le fait d'avoir coupé pour mon genou m'a fait faire une petite pause après l'hiver, ça m'a remotivée à bloc". D’autant qu’elle a rongé son frein durant de nombreuses semaines. "Voir les copines courir et être à la maison à ne rien faire, ça motive énormément. Je n'avais pas couru quelques week-ends pour faire une préparation et je me sens plus fraiche du coup". Son Tour de Bretagne commence donc (presque) de la meilleure des manières. "Le but est de prendre du plaisir, même si on est toujours à bloc, rigole-t-elle. Mais ce sont de belles courses, alors je veux m'amuser, être devant, montrer le maillot et faire plaisir à l'équipe !". Marie-Morgane Le Deunff a encore quatre jours pour gagner en réussite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie-Morgane LE DEUNFF