Yarno Van Herck, rouleur au cœur léger

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Tout comme au test national à Poperinge une semaine plus tôt, Yarno Van Herck a décroché la 3e place au Championnat de Belgique Juniors de contre-la-montre. Dimanche dernier, à Gavere, il a été de nouveau battu par Duarte Marivoet Scholiers et Jens Verbrugghe (voir classement). "Le niveau était plus relevé, car il manquait des candidats à l'appel à Poperinge. Du coup, je suis satisfait d'être à nouveau sur la troisième marche du podium", déclare-t-il à DirectVelo. Par rapport au test national à Poperinge, l'Anversois est parti plus vite. "Par contre, le rythme était difficile à maintenir. Je me suis un peu écrasé dans la dernière bosse".

Contrairement à Duarte Marivoet Scholiers, le Junior 1 est un pur spécialiste de l'exercice en solitaire. Ce n'est pas pour rien qu'il est Champion d'Anvers de la discipline, déjà cinq fois d'affilée. "Le chrono provincial a toujours lieu à l'aérodrome de Malle, c'est à cinq kilomètres de chez moi. J'y vais chaque année avec plaisir. J'espère que je pourrai continuer cette série encore quelques années." Le sociétaire d'Acrog-Tormans-Balen BC réalise un bon début de saison, en témoigne sa 9e place au Challenge DirectVelo Belgique. "Hormis à Kuurne où j'ai souffert d'asthme, je suis dans le coup. J'ai également remporté le Championnat de Club à Leopoldsburg."

SA CARRIÈRE AURAIT DÉJÀ PU SE TERMINER L'AN DERNIER

Après ses performances, le sportif de 16 ans se met à rêver d'une sélection au Championnat d'Europe à Anadia en juillet. "Maintenant, il n'y a que deux places. Sur la base du résultat du jour, je suis le troisième homme." Toutefois, il a déjà pensé à un plan B pour être présent au Portugal. "Le lendemain du chrono, il y a un contre-la-montre par équipes. En théorie, les fédérations prennent d'autres coureurs pour cet exercice. Du coup, ça m'intéresse. Je n'oublie pas la course en ligne non plus où je peux être au service des leaders." Après le podium, il est allé voir son collègue Duarte Marivoet Scholiers en lui demandant avec le sourire : "« Duarte, tu peux gagner le Championnat d'Europe ? ». Ainsi, ça offrirait un troisième ticket à la Belgique pour le Mondial en Australie. Du coup, ça augmenterait mes chances."

Si Yarno Van Herck rêve du continent océanique, sa carrière cycliste aurait pu se terminer l'année dernière. En effet, après avoir reçu sa première dose de vaccin contre le coronavirus, il a ressenti des douleurs dans la poitrine. Avec comme verdict, une inflammation du muscle cardiaque. "Je n'avais rien senti de spécial. Le lendemain, je décidais de participer à une course à Vorselaar. J'étais en forme, je faisais la course et d'un coup, j'ai eu des douleurs sur le côté gauche de la poitrine. Ça me lançait vraiment. Je n'ai pas eu le choix que de lever le pied. Après la course, j'avais 39,7 de fièvre et j'étais à 120 pulsations/minute. J'ai passé des tests à l'hôpital. J'avais peur que ma carrière soit foutue en l'air. J'ai été privé de compétition pendant deux mois. Finalement, je suis revenu fin octobre et tout est rentré dans l'ordre". Le Championnat d'Anvers de contre-la-montre a conservé un de ses clients les plus assidus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yarno VAN HERCK