Jade Lenaers : « J'ai retrouvé le plaisir »
Qui pour contrer Scarlett Souren sur les Women Cycling Series (le challenge de régularité des fédérations belge et néerlandaise) ? Deux manches, deux victoires pour la Néerlandaise du WV Schijndel. Dimanche dernier, à Houthalen-Helchteren, elle a remporté le sprint massif du Trophée Maarten Wynants. Un sprint où la première Belge, Jade Lenaers, se classait 4e au terme d'une course cadenassée de bout en bout. "L'équipe de Scarlett Souren, WV Schijndel a contrôlé. Personne n'a su s'échapper. L'allure était rapide. L'équipe m'a bien placé pour le sprint. Au final, je fais 4e. Je loupe le podium de peu. Scarlett Souren gagne avec deux vélos d'avance. Je pense que je suis à ma place, car à la fin, je ne pouvais pas aller plus vite." Une épreuve durant laquelle beaucoup de ses supporters s'étaient amassés. "Mon père est un ancien coureur limbourgeois et il avait pas mal de supporters. Du coup, ils viennent maintenant me voir. C'est agréable d'avoir du soutien comme ça."
À Everberg, ce dimanche, la sportive de 20 ans espère continuer sur sa lancée. "Le parcours sera davantage sélectif, car il comporte deux bosses. Nous n'aurons pas un sprint aussi conséquent que la semaine dernière. Je pense qu'il y aura plus de mouvement." Ensuite, elle participera à la manche de Verrebroek avant de se concentrer sur ses examens. Elle est étudiante en éducation physique à Gand.
VISER UN BON CLASSEMENT AUX WOMEN CYCLING SERIES
Des études qui étaient difficilement combinables avec les nombreuses courses UCI auxquelles participait Doltcini-Van Eyck-Proximus. "C'était difficile d'être au niveau, car je n'ai pas toujours l'occasion de m'entrainer. Du coup, quand tu n'es pas compétitif, tu traines ta misère. Tu perds la joie de courir. Chez S-Bikes Doltcini, j'ai retrouvé ce plaisir. L'ambiance est bonne. Le programme me convient mieux dans la mesure où on roule à la fois des courses nationales et internationales." Ainsi, elle a pris part, fin avril, à l'édition d'ouverture de l'E3 Harelbeke féminin, la Leiedal Koerse (1.2). "C'est chouette de voir arriver cette classique chez les Dames. Le parcours était difficile, mais c'était chouette. L'an prochain, la course devrait monter de catégorie et pourrait avoir lieu le même jour que l'épreuve masculine. Ce serait une belle fête."
En attendant cette prochaine édition, elle va essayer d'aller chercher le meilleur classement final aux Women Cycling Series. "Scarlett Souren m'a l'air très costaude. Elle a déjà pris une belle avance. Je peux viser la 2e ou la 3e place. Je n'ai qu'un point de retard sur le podium. Finir première Belge m'intéresse également. Pour l'équipe S-Bikes Doltcini, bien figurer dans cette compétition est très important." Elle ne s'y trompe pas. En début de saison, la manager Fien De Paepe avait déclaré à DirectVelo qu'elle voulait faire de son équipe le meilleur club de Belgique (lire ici). Il faudra donc passer par un bon classement final aux Women Cycling Series.