Noémie Abgrall, sept Top 20 en neuf jours

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Noémie Abgrall a fait preuve d’une grande régularité. La sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime a terminé dans le Top 20 des quatre courses UCI espagnoles où elle a participé depuis le début du mois de mai (voir sa fiche). “Je suis forcément satisfaite. Après trois ans en UCI, ça fait du bien de passer un bon cap et d’avoir de la constance. Je suis surprise, oui et non. Ça fait longtemps que j’attends mon tour. Je suis rassurée et contente d’être au niveau“, se réjouit-elle auprès de DirectVelo.

La Bretonne de 22 ans a préféré se rendre sur la péninsule ibérique plutôt qu’au Bretagne Ladies Tour. “Pas mal de personnes m’ont demandé pourquoi je n’y étais pas car c’était chez moi. Je suis venue en Espagne pour voir où j’en étais dans les cols. Je n’en avais pas vraiment gravi depuis le début de la saison. Je voulais voir où j’en étais dans ma préparation et comment je réagissais avec la chaleur. J’étais vraiment dans l’inconnu. J’ai confirmé que je passais quand même bien les bosses“.

« PAS TROP L’HABITUDE D’ÊTRE DANS CETTE POSITION »

Noémie Abgrall était aussi plus à son aise qu’en début de saison, notamment sur les compétitions en Belgique. “Il y a de petits pelotons d’une centaine de filles. Ça frotte moins et c’est plus escarpé. Les courses me correspondent mieux de part mon gabarit. En plus, il commence à faire beau. Ça se fait à la pédale dans les bosses, on peut vraiment montrer notre niveau“. Elle s’est retrouvée à faire la course face à des concurrentes du WorldTour. “Ça fait du bien. Je n’ai pas trop l’habitude d’être dans cette position-là. Je me suis retrouvée un peu leader au Tour d’Andalousie car India Grangier était malade. J’ai su saisir ma chance. Ça montre que l’équipe peut me faire confiance. Sur les courses suivantes, j’étais un peu plus protégée avec Nathalie (Grinczer)“.

Ce mardi, la Landivisienne va prendre part à Durango-Durango, la dernière épreuve en Espagne de ce bloc. “J’ai accumulé pas mal de route ces derniers jours. Je ne sais pas comment je vais être. Les jambes sont là tout de même. Un nouveau Top 20 serait bien. Il y aura deux petits tours avec des passages à 20 %“. Du 20 au 27 mai, elle aura un stage dans les Pyrénées à Font Romeu avec sa formation. “Je reprendrai au Grésivaudan. Après il y aura la sélection pour le Tour de France“. Où elle est en bonne position après ses récentes performances. “C’était le premier objectif de la saison et un moment clé“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noémie ABGRALL