Triptyque Ardennais - Et. 3 : Les réactions
Lander Loockx (CX Team Deschacht-Hens-Maes Containers) a remporté, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Triptyque Ardennais (2.12 IC1), disputée entre le Shopping Center Massen, au Grand-Duché de Luxembourg, et Bullange sur une distance de 159,2 kilomètres. Il a devancé Jelle Vermoote (Acrog-Tormans) et Alfred George (Vendée U). Aller à la réaction de : « C'était serré. Je devais tout miser sur le sprint. C'était difficile de sortir dans le circuit local sur ces routes larges. Tom Meeusen a attaqué à plusieurs reprises pour faire travailler l'équipe Lotto-Soudal DT. Liam Slock a bouché des trous et était fatigué. J'ai gardé des forces pour la dernière ligne droite en légère montée. Je sais que je suis rapide. Notre plan a fonctionné. « C'est triste de perdre pour une seconde. J'étais cramé pour le sprint car j'ai dû contrer beaucoup d'attaques dans le final. Ramses Debruyne était encore avec moi, mais il a également beaucoup donné. Je ne peux rien reprocher à mes coéquipiers. Ils ont fait ce qu'ils ont pu. Je ne peux rien changer. Je suis satisfait de ma prestation, mais la déception prime. « L'étape a été difficile. Je n'ai pas pris de points sur la grande boucle. Les bosses ne me convenaient pas, mais Jorre Debaele a pu combler son retard. Il avait même deux points d'avance. En arrivant sur les circuits locaux, mon équipe a bossé pour me placer dans la Côte de Krinkelt. J'ai pu passer en premier. Jorre Debaele a fait 3e. Du coup, je repassais devant pour un point. Ensuite, mes coéquipiers, dont Sieben Devalckeneer, m'ont défendu bec et ongle en le privant de points dans les bosses suivantes. Sans mon équipe, je perdais le maillot rouge. Le Triptyque Ardennais est réussi. Je suis un sprinteur. Gagner un maillot des monts n'arrivera pas toujours dans ma carrière. Maintenant, je vais lever le pied. J'ai des examens en juin pour mes études d'ingénieur civil. » « Il y a quelques années, j'avais gagné le maillot des monts. Cette saison, je voulais viser le classement des rushs. Pour l'équipe, c'est important de montrer les sponsors sur le podium. Je suis un gars qui aime faire la course. Donc, je suis à l'aise pour prendre des points en général sur des courses par étapes.
Lander Loockx remporte par la même occasion le classement général de cette 54e édition (voir classement). Il succède à Sylvain Moniquet au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
C'est ma toute première victoire sur la route. Je suis surpris de ma forme car ce n'est que ma troisième course sur route. Je suis encore en préparation pour la prochaine campagne dans les labourés. Mes prochaines courses seront le Tour d'Autriche, Romsée-Stavelot-Romsée et le Championnat de Belgique. Les gars ont beaucoup roulé pour moi durant ce Triptyque. J'espère leur rendre la pareille sur les prochaines courses ».
La semaine prochaine, je participe aux deux manches des U23 Road Series, Kersenronde Mierlo et le Grand Prix Color Code à Bassenge. Jelle Harteel n'est pas loin au classement général. On va essayer de rouler afin qu'il puisse prendre le maillot jaune de Vincent Van Hemelen, qui sera en Italie ».
Ma prochaine épreuve sera le Mémorial Van Coningsloo. Je vais essayer de me mettre en évidence car c'est dans ma région. Si je peux décrocher un beau résultat, ce serait du bonus. Durant l'été, je ferai le Tour de Veneto, mon prochain objectif fin juin. L'an dernier, j'avais terminé 2e du maillot des sprints. Cette fois-ci, j'espère repartir avec une tunique. Durant l'été, je serai au Tour du Brabant Flamand et au Tour de Namur. Ma forme n'est pas encore à 100%. Il y a trois semaines, j'ai subi une infection à l'avant-bras. Je ne me suis pas entraîné durant une semaine. Je n'en souffre plus à présent. Du coup, la condition s'améliore. »