Nolann Mahoudo : « La course que j'allais voir »
Ça valait le coup d'attendre. Nolann Mahoudo a attendu le 5 juin et le Championnat de Bretagne pour gagner sa première course de la saison. "Un Championnat de Bretagne, il n'y a pas beaucoup mieux, s'exclame le nouveau Champion au micro de DirectVelo. C'est la course que j'allais voir depuis tout petit".
La course organisée au Sourn dans le Morbihan a été prise en main par le VC Pays de Loudéac, en regain de forme depuis quelques semaines. "C'était une course cochée en début de saison pour l'équipe, nous étions 5-6 du club à pouvoir jouer la victoire. C'est un peu le Championnat du Monde des Bretons, dit-il. La tactique était de maintenir l'échappée devant avec un petit écart pour qu'ils se fatiguent devant et qu'on reste à l'abri derrière. Quand nos équipiers nous ont ramenés à 20 secondes, c'était à nous de jouer".
« DANS UN COIN DE LA TÊTE »
Le coureur de 19 ans a disputé le maillot à hermines face à Stefan Bennett (WB-Fybolia Morbihan) et Lomig Le Clec'h (Côtes d'Armor-Marie Morin-U). Et un invité de dernière minute. "Dans le dernier tour à trois, ça n'a pas roulé très fort. Mickaël Guichard est revenu à 500 m de l'arrivée, j'étais en tête, je ne savais pas comment faire. Il nous passe, je prends sa roue et je lance d'un peu loin mais j'étais confiant".
Ce titre ouvre de la meilleure des manières une nouvelle prériode de la saison. "Ça donne plein de confiance car j'en manquais depuis le début de saison, je n'arrivais pas à conclure", reconnaît le 2e de Nantes-Segré. Nolann Mahoudo sort d'un mois de mai où il s'est classé 2e à Neufchâtel-en-Saosnois, 7e de l'Essor Breton ou encore 4e de la première étape du Tour de la Mirabelle (2.2). Il est actuellement 20e du Challenge BBB-DirectVelo. Avec sa pointe de vitesse comme atout, affûté - "j'ai perdu un peu de poids ces dernières semaines" -, le coureur de Loudéac peut penser à un autre maillot. "Forcément le Championnat de France est dans un coin de la tête. Cette semaine, j'ai fait une grosse semaine en prévision de Cholet et je ferai la SportBreizh". Dernière étape avant la course au maillot tricolore.