Équipes UCI de cyclo-cross : Le règlement modifié

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Les dossiers de demande de labellisation des équipes de cyclo-cross UCI sont en cours. Pour la France, c'est la FFC qui est chargée de valider les demandes, avant les demandes d'enregistrement à l'UCI.

Pour cette saison 2022-2023, la FFC a rajouté une obligation dans la composition de l'effectif des équipes cyclo-cross UCI et cyclo-cross professionnelles UCI. Chaque coureur doit compter au moins un point au classement UCI à la fin de la saison 2021-2022. Un point correspond à la 10e place d'un cyclo-cross UCI C2.

Du côté des hommes, ils sont 56 à remplir cette condition dont 32 étaient dans une équipe UCI. Du côté des femmes, elles sont 45 avec un point UCI au moins, dont 17 dans une équipe labellisée.

Les coureurs qui montent des Juniors vers les Espoirs doivent avoir marqué au moins 10 points UCI au classement 2021-2022. C'est l'équivalent de la 3e place en C2. Ils sont 16 Juniors 2 français dans ce cas.

L'effectif d'une équipe UCI de cyclo-cross doit toujours compter entre trois et six coureurs dont une féminine au moins. Elle peut toujours n'être composée que de femmes. Pour les équipes professionnelles il faut, comme l'année dernière, au moins 10 hommes ou 8 femmes, et seize coureurs maximum, comme pour toutes les équipes Continentales.

La FFC précise aussi qu'un coureur ne peut pas faire partie de l'encadrement.

L'UCI publiera la liste des équipes de cyclo-cross au mois d'août.

Mots-clés