Mont Ventoux : Les filles d’Arkéa n’ont pas démérité
La formation Arkéa a placé deux filles en fond de Top 10, ce mardi, sur les routes de la première édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenge (1.2). Yuliia Biriukova, tout d’abord. L’Ukrainienne a pris une belle 7e place au sommet du Géant de Provence. “C’est la première fois que je grimpais un tel col ! C’était vraiment super dur”, sourit, toute à sa joie de cette performance, celle qui a récemment enlevé une étape du Thüringen Ladies Tour. "Ça m'a plu même si c’était dur. Je suis contente de mon résultat”, lâche, dans un anglais hésitant, la jeune femme de 24 ans.
17 secondes derrière Yuliia Biriukova, c’est sa coéquipière Morgane Coston qui a coupé la ligne d’arrivée, elle aussi dans le Top 10 (voir classement). “J’avais des jambes mais j’ai mal géré. J’ai voulu attaquer au Chalet-Reynard mais c’était trop présomptueux. Il restait la partie la plus difficile et d’autres filles étaient très fortes”, regrette celle qui venait déjà de prendre la 5e place de l’Alpes Grésivaudan Classic (1.2). “Du coup, quand elles sont revenues, je n’ai pas réussi à récupérer et j’ai sauté”.
L’athlète de 31 ans admet qu’elle a fait preuve d’impatience. “En fait, je ne saurais pas trop dire pourquoi j’ai fait ça. Je crois que c’est simplement parce que je n’aime pas trop attendre. Je voulais tenter pour voir ce qu’il allait se passer mais je n’ai jamais pu récupérer de cette attaque. Ça reste de l’apprentissage”. Quoi qu’il en soit, Morgane Coston a beaucoup apprécié cette nouvelle compétition. “Je voulais me faire plaisir et faire plaisir à l’équipe, en continuant de progresser collectivement. On a une équipe assez forte et on a la volonté de grandir. C’est positif pour la suite”. D’autant que l’expérience a été belle. “C’était une course mythique avec un col mythique. C’était magique !”.