Warren Barguil : « J’y crois toujours »
Décidément, Warren Barguil est plus que jamais un homme de Championnats. 4e à Chantonnay en 2015, 7e à Mantes-la-Jolie en 2018, titré à la Haye-Fouassière en 2019, puis 4e à Épinal l’an dernier, le Breton a (encore !) pris place au pied du podium, ce dimanche à Cholet (voir classement). “C’est la troisième fois que je fais 4e ! Forcément, je ne vais pas dire que je suis content. Je suis déçu”, admettait-il à chaud auprès de DirectVelo, dans la zone d’arrivée. “J’aime bien ces courses en circuit. La course passe super vite malgré la distance. Je décompte les tours au fur et à mesure. Au départ ce matin, je voyais un sprint royal avec Arnaud Démare et les autres mais on peut toujours avoir des surprises”.
Le leader de la formation Arkéa-Samsic s’est employé pour déjouer les pronostics. “J’y ai cru. J’y crois toujours, jusqu’à la ligne. Quand j’ai bouché le trou sur Anthony (Turgis) et que j’ai vu qu’il n’y avait personne derrière, je me suis dit que c’était parti et que ça n’allait plus rentrer. J’étais un peu loin au moment où ça s’est fait mais j’ai réussi à rentrer sur Anthony en ramenant Alexis (Vuillermoz) et Axel (Zingle) dans la bosse. On a tout fait pour rentrer. J’ai fait l’effort sur le faux-plat. À ce moment-là, j’ai joué toutes mes cartes. Je n’ai pas calculé, il fallait que ça rentre”. Quitte à en payer le prix lors des kilomètres suivants. “Ça m’est resté un moment dans les jambes mais de toute façon, il faut être honnête : ils étaient plus rapides que moi. Sur un circuit comme celui-là, c’est difficile de ne pas arriver avec des mecs rapides. Mais bon… Même si c’était très poussif sur le début de course, j’étais bien en jambes en fin de course”.
AUCUN MOMENT DE FLOTTEMENT POUR TENTER QUELQUE CHOSE
Flanqué de la doublette Benjamin Thomas-Axel Zingle (Cofidis), de Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl) et d’Anthony Turgis (TotalEnergies) dans les 1500 derniers mètres après avoir bataillé pour rentrer sur le duo Thomas-Sénéchal, Warren Barguil espérait pouvoir surprendre ses adversaires mais il n’en a rien été. “Je pensais qu’il y aurait un moment de flottement mais il n’y en a pas eu du tout car il y avait Benjamin (Thomas) qui a lancé Axel (Zingle). Avec un temps mort, ça aurait pu être plus tactique”. Ne lui restait alors plus que l’option du sprint. “Au sprint, je suis remonté. J’ai cru à la troisième place mais finalement, je n’avais plus rien. Je vais assez vite mais là, ils vont vraiment très vite les mecs”, sourit-il malgré tout.
Venu pour un nouveau titre, Warren Barguil ne peut se satisfaire de cette médaille en chocolat. “Je ne peux pas dire que c’est un bon résultat pour l’équipe et moi qui courrions pour la gagne. On est déçu. C’est dommage. Après, 3 ou 4, ce n’est pas pareil car on monte sur le podium, mais je cours pour le titre. Je l’ai déjà eu deux fois, en Juniors puis en 2019. Je le voulais encore”.