Laura Asencio conviée à la fête

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet / DirectVelo

Il y avait six places pour seize athlètes et finalement, Laura Asencio sera bien de la partie, fin juillet, pour représenter l’équipe Ceratizit-WNT sur le Tour de France. La structure allemande vient d’officialiser la composition du groupe UCI pour le grand événement de l’été mais l’Ardéchoise était “déjà au courant depuis un bon petit moment. Le staff a eu l’intelligence de nous le dire bien en amont, histoire que l’on puisse se préparer au mieux”. C’est ainsi que depuis déjà de longues semaines, l’athlète de 24 ans a fait le choix “d’orienter cette saison 2022 sur le Tour de France, en faisant en sorte d’y arriver au top physiquement”.

LA COVID L’A PRIVÉE DE CHOLET

Avec tout de même un caillou dans la chaussure puisqu’elle vient récemment de contracter la Covid, ce qui l’a d’ailleurs contrainte à renoncer à une participation au Championnat de France de Cholet. “Je ne suis pas très inquiète. Même s’il ne faut pas trop s’avancer et qu’on voit que ce Covid pose problème à pas mal d’athlètes, y compris sur le plus long terme, j’ai le sentiment que j’ai passé le plus dur. Ma non-participation au Championnat de France n’était pas une décision facile à prendre mais le staff et le médecin de l’équipe me l’ont conseillé. Il était plus raisonnable de ne pas faire la moindre intensité pendant trois semaines, explique-t-elle pour DirectVelo ce mardi en fin d’après-midi. Même s’il reste une incertitude, je pense avoir bien récupéré et je ne crois pas qu’il y ait de séquelles. En tout cas, je ne me prends pas la tête avec ça”.

Ainsi, Laura Asencio a pris le temps de récupérer avant de se remettre au travail. Depuis dimanche, elle est à Tignes (Savoie) pour un stage en altitude qui doit durer trois semaines et l’emmener pratiquement jusqu’au départ de la Grande Boucle. “Je vais tâcher de me préparer au mieux pour cet événement qui va être énorme pour moi comme pour toutes les filles du peloton. Je suis ultra-motivée ! Après être restée sage en zappant Cholet, je ne pense plus qu’au Tour”.

L’ENVIE DE TENTER QUELQUE CHOSE

Pour sa quatrième année chez les Élites, l’ancienne Championne de France Espoirs se dit satisfaite de sa première partie de saison. “J’ai toujours eu du mal à être en forme en début de saison mais je suis montée en puissance sur les dernières courses en Espagne ou en Angleterre”, rappelle-t-elle en évoquant notamment le Tour de Grande-Bretagne, épreuve WorldTour lors de laquelle elle a fini aux portes du Top 20 au général (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai montré que j’étais capable de grimper comme de sprinter. C’est plutôt positif. Je suis contente de ma forme et si mes calculs sont bons, alors je devrais arriver dans de très bonnes conditions au départ du Tour de France”.

Fin juillet, sa formation sera notamment articulée autour de Lisa Brennauer, l’ancienne Championne du Monde du contre-la-montre. “Elle a eu pas mal de pépins depuis le début de la saison, notamment à cause de la Covid elle aussi, mais je pense qu’elle sera capable de revenir à son meilleur niveau pour le Tour”. De son côté, Laura Asencio aura ainsi un rôle de coéquipière. Mais elle espère bien pouvoir jouer sa propre carte et “tenter un coup sur certaines étapes vallonnées”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura ASENCIO