Paris 2024 : Le système de qualification pour la route

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a publié les règles de qualification olympique pour les épreuves sur route de Paris 2024.

Le premier changement par rapport à Tokyo 2020, c'est l'égalité du nombre de coureurs qualifiés entre les Hommes et les Femmes : 90 pour chaque catégorie. Deuxième changement, le nombre de coureurs maximum par pays dans la course en ligne Hommes passe de cinq à quatre, comme chez les Femmes.

C'est le classement UCI des Nations à la fin de la saison sur route 2023, vers la mi-octobre, qui décidera du nombre de coureurs qualifiés par pays.

Pour les Hommes et les Femmes :
Pays classés de 1 à 5 au classement UCI : 4 coureurs
Pays classés de 6 à 10 : 3 coureurs
Pays classés de 11 à 20 : 2 coureurs
Pays classés de 21 à 45 : 1 coureur

LA FRANCE ASSURÉE DE DEUX PLACES POUR CHAQUE CATÉGORIE

Les pays au-delà de la 45e place pourront être repêchés. Les deux pays les mieux classés de la course en ligne du Championnat du Monde 2023 pour chaque sexe auront droit à un coureur.

Les pays qui ne sont toujours pas qualifiés grâce au classement du Championnat du Monde 2023 pourront gagner une place lors des Championnats Continentaux d'Afrique, d'Asie et des Amériques. Les deux pays les mieux classés de ces Championnats auront droit à une place, et ceci, pour la course Hommes et la course Femmes.

Le pays hôte, c'est à dire la France, est assuré d'avoir deux engagés s'il n'arrive pas à atteindre ce nombre par la qualification normale. À Tokyo, il n'y avait qu'une seule Française, Juliette Labous. Si la France obtient au moins une ou deux places via le système de qualification, les places non utilisées seront redistribuées aux pays dans l'ordre du classement UCI d'octobre 2023.

35 PARTANTS POUR LE CONTRE-LA-MONTRE

Il y aura donc 90 coureurs qualifiés pour la course en ligne, Hommes et Femmes. Pour le contre-la-montre, le nombre de partants est limité à 35 et aucune place n'est assurée pour le pays organisateur. Il y aura deux athlètes maximum par pays. Les 25 premiers pays du classement UCI d'octobre 2023 auront droit à une place et chaque continent doit compter au moins deux représentants. Les dix premiers pays du contre-la-montre du Championnat du Monde 2023 peuvent prétendre à un partant en plus pour les JO, sous réserve de respecter la représentation minimale des continents.

L'UCI informera les pays du nombre de places auxquelles ils ont droit en novembre 2023. La distribution finale des quotas après les réattributions des places inutilisées aura lieu fin juin 2024 au plus tard.

Mots-clés